Licence Philosophie - Accès Santé - Université Bordeaux Montaigne

Licence Philosophie - Accès Santé

Les contenus seront mis à jour au mois de janvier 2020.

La licence Philosophie-accès Santé a pour objectif de doter les étudiants des connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine de la philosophie, tout en leur dispensant des enseignements en PACES (première année commune aux études de santé). Cette double formation leur donnera ainsi la possibilité, soit de se présenter au concours d’entrée en seconde année des études de santé, soit de poursuivre leur cursus en philosophie (Cf. insertion professionnelle).

La capacité d’accueil est limitée à 35 étudiants en L1.

Consultez les profils et la réussite des étudiants inscrits en 1re année de licence.

Objectifs

La licence Philosophie-accès Santé vise à donner à l’étudiant les compétences suivantes :

• dispenser une licence généraliste de philosophie couvrant à la fois les grands courants de l’histoire de la philosophie, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, et par ailleurs ses domaines canoniques : ontologie et métaphysique ; philosophie de la connaissance et des sciences (logique, mathématiques, sciences de la nature, sciences humaines) ; philosophie morale et politique ; esthétique.
  • stimuler l’ouverture d’esprit en nouant des liens entre l’activité philosophique et les autres savoirs et pratiques : médecine, politique, éthique, art, religions, etc.
  • favoriser la rigueur conceptuelle, la clarté d’exposition et le recul critique, en assurant la maîtrise d’exercices fondamentaux comme la dissertation, le commentaire de textes et l’exposé oral.

Les + de la formation

La formation permet aux étudiants, grâce à la fréquentation des grandes pensées philosophiques, de construire une pensée rigoureuse et personnelle, qui leur sera un véritable atout pour une carrière dans les métiers de la santé.

Admission / Recrutement

Licence 1 Philosophie-Accès santé