PPE Enseignement - Université Bordeaux Montaigne

PPE Enseignement

Volume horaire TD : 16.0

Code ELP : LDR6Y81

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

 LDM6Y61 – PPE Métiers de l’éducation


Destiné aux étudiants de Licence 3, cet atelier a pour mission de faire découvrir le monde de l’enseignement dans ses différentes facettes et avec un autre regard que celui d’élève. Il ambitionne d’aider les participants à répondre à un certain nombre de questions concernant leur rapport aux jeunes et aux professions de l’éducation : est-ce que le métier d’enseignant est celui que je souhaite exercer ? Si oui, à quel niveau ? professeur des écoles, professeur en collège ou en lycée, voire dans le supérieur ? Est-ce que l'image que je me fais de ce métier est conforme à la réalité ? Comment je m'imagine l'exercer ? Vastes questions, qui pourront être ouvertes, sans l’ambition de prétendre répondre à tout ni tout régler d’avance, chacun ayant sa propre expérience à faire. L’atelier est corrélé à un stage à effectuer (ou déjà effectué) dans une école ou un établissement scolaire ou toute autre expérience suivie d’observation voire de pratique des métiers de l’enseignement.

La première séance aura pour fonction de retracer un historique de l’école depuis la Révolution Française. Ce jour-là, les étudiants inscrits à cet atelier constitueront des groupes de travail de préparations de séance autour d’exposés à préparer pour les séances suivantes. Chaque groupe réalisera sous forme écrite un très court exposé élaboré en commun ; celui-ci sera remis par avance à l'enseignant. Il aura surtout pour fonction de problématiser la question et ouvrir des pistes ; il servira d'ouverture de séance et de temps de discussion le jour où il sera présenté. Évalué d'abord dans sa forme écrite, il suivra le modèle de présentation imposé par le professeur et proposé lors du premier cours (voir pièce jointe) ; il portera sur un aspect du métier d’enseignant face aux matières à enseigner ou aux dimensions didactiques et pédagogiques du métier, aux différents niveaux. Le thème exact retenu sera choisi en concertation avec l'enseignant.

D'une séance à l'autre, tous les étudiants seront invités à lire par avance l’exposé réalisé par un groupe. En fond de tableau se profilera le fait que chaque domaine abordé a entraîné nombre de débats et de réformes dans l’histoire récente de l’enseignement et a pu générer des controverses autour des programmes et des méthodes. En prendre conscience est une nécessaire propédeutique au métier que l’on s’apprête à exercer. Les séances de l’atelier seront ainsi l’occasion de revenir sur des choix d'une structuration du système scolaire qui n'a historiquement ou géographiquement rien d'unique (la classe, la séparation entre matières enseignées comme entre premier et second degré) débattre de l’importance des domaines abordées, de leur prise en compte dans les programmes officiels, de l’intérêt de les intégrer à un programme d’enseignement, des manières d’y procéder, de les évaluer…

Les thèmes et domaines d’étude proposés seront notamment les suivants, sans que cette liste soit limitative :
- Pédagogie et didactique – quelles méthodes d’enseignement
- L'institution école & son fonctionnement – les missions de l’enseignant
- L'école pour tous, l'école inclusive et la place du genre à l'école
- Les enseignants et l'élève face à l'évaluation
- La réussite scolaire & la question de l’évaluation
- L'enfant et l'élève, les rythmes scolaires
- La place des arts et des pratiques artistiques à l'école
- La sélection et l'orientation
- Etc.

Contrôle des connaissances

les étudiants reçoivent une note pour leur exposé. Le stage donnera lieu à un rapport (de 25 pages environ), objectifs, descriptif et analyse, qui sera évalué et noté.

Bibliographie

Bibliographie de base : Les programmes d’enseignement arrêtés par le Ministère de l’Education Nationale (http://www.education.gouv.fr/). Des liens numériques seront proposés vers des articles portant sur des thèmes abordés.

< Liste des matières

footer-script