Littérature française 6 - Université Bordeaux Montaigne

Littérature française 6

Crédits ECTS : 5

Travaux Dirigés 36h

Cours Magistral 12h

Code ELP : LDR6Y1

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : Oui

Description

Littérature française semestre 6 : Crises
(du genre, du langage et du sujet) aux XIXe et XXe siècles

 

 

Intervenants : Alexandre Péraud, Béatrice Laville, Philippe Ortel, Valéry Hugotte, Jean-Michel Gouvard

Un cours magistral de 12h, assumé par 2 enseignants intervenant chacun pour 6h ; un TD de 36h pour chacun des groupes

 

Textes de référence obligatoires : ils seront précisés lors du Cours Magistral

 

 

  • Bibliographie du groupe de M. Hugotte (TD 1, dont LC) :

 

Poétiques de l'ailleurs

Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror («Poésie»/Gallimard)
Henri Michaux, Ailleurs («Poésie»/Gallimard)

 

 

  • Bibliographie du groupe de Mme Laville :

 

Deux genres distincts sont au programme pour les XIXe et XXe siècles. Le corpus retenu envisagera les bouleversements, les innovations que des œuvres initient tant dans le genre romanesque que théâtral, comment chacune à sa manière fait événement et transforme irrémédiablement la conception du personnage, de l’individu appartenant à un monde d’où le sens s’est absenté. L’exploration des possibilités et des limites du sujet génère désespérance, angoisse métaphysique et souligne une inscription pour le moins problématique dans un monde suspecté de relever de l’absurde. Penser l’individu et la communauté aux prises avec la perte de sentiments, de repères, d’intérêts est au cœur même de ces œuvres qui renvoient au lecteur l’expérience déceptive du sujet aux prises avec sa propre destruction.

L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, édition recommandée de Pierre-Marc de Biasi, Le Libre de Poche, 2009.

-Lectures complémentaires :

Mémoires d’un fou

Madame Bovary

-Bibliographie (provisoire avant d’autres indications en cours):

Pierre-Marc de Biasi, Une manière spéciale de vivre, Paris, Grasset, Poche, 2009

Eric Le Cavez (dir.) Dictionnaire Flaubert, Paris, Garnier 2017 (disponible en ligne via la BU)

Guy Larroux, Le Réalisme, Paris, Nathan 2002

Henri Mitterand, Le Regard et le signe poétique du roman réaliste et naturaliste, PUF, 1987

 

Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, éditions de Minuit, 1987.

-Lectures complémentaires :

Roberto Zucco

La Nuit juste avant les forêts

-Bibliographie (provisoire avant d’autres indications en cours :

Brident Christophe, Salado Régis, Triau Christophe, Voix de Koltès, Atlantica, Carnets Séguier, 2004

Bernard-Marie Koltès, Une Part de ma vie, entretiens 1983-1989, éditions de Minuit, 2010.

Revue Europe, Bernard-Marie Koltès, n° 823-824, 1997.

Anne Ubersfeld, Bernard-Marie Koltès, Actes Sud-Papiers, 2002.

 

 

 

  • Bibliographie (TD 3, métiers de l’écrit) :

A venir

 

 

  • Bibliographie du groupe de Monsieur Ortel (groupe Moodle) :

 

Œuvres étudiées

            Maurice Maeterlinck, Intérieur (toute édition).

            Henri Michaux, Lointain intérieur dans Plume, précédé de Lointain intérieur, Poésie/Gallimard, 1963.

            Alain Damasio, Aucun souvenir assez solide, 2015, Payot SF.

 

Ce cours s’organise autour de la notion de crise en littérature : crise dans la littérature (sa mise en scène) plutôt que crise de la littérature (ce qui est un autre sujet, bien que les deux questions puissent se rejoindre). Les trois œuvres au programme interrogent en profondeur notre perception habituelle de la réalité. Elles correspondent à trois époques différentes (XIXe/XXe/XXIe siècles) et trois genres différents (théâtre, poésie, nouvelle). Les deux premières œuvres sont à lire en relation avec le cours magistral : celui sur la mélancolie pour Maeterlinck et celui sur la poésie d’avant-garde du XXe siècle pour Henri Michaux.

            Centré sur l’analyse des textes, ce cours privilégie l’explication de textes et le commentaire composé. Les devoirs à rendre seront des commentaires composés. Le cours vise à approfondir vos connaissances s’agissant de la poétique de trois genres (théâtre, poésie, nouvelle), de trois grandes périodes de la littérature et à améliorer vos compétences en analyse des textes, organisation de vos idées et rédaction.

            Des exercices seront proposés tout au long du semestre pour préparer les étudiants à l’examen final.

 

 

 

  • Cours de Jean-Michel Gouvard (TD 4, groupe « Cultures modernes »):

De Paris à Hollywood - De Charles Baudelaire à Eric Plamondon

Le cours vise à illustrer et problématiser la notion de « littérature moderne » à travers l’étude de deux œuvres qui appartiennent à deux genres différents, et à deux périodes distinctes, mais qui toutes deux représentent de manière problématique la figure de l’auteur, la société dans laquelle il évolue et son rapport à l’écriture et à la littérature.

Cette année, le cours portera sur Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, un recueil de poèmes en prose écrit entre les années 1855 et 1865, et sur Hongrie-Hollywood Express d’Eric Plamondon, un roman contemporain, qui constitue le premier volume d’une trilogie.

Eric Plamondon participera à l’une des séances, qui prendra la forme d’un échange avec les étudiant.e.s autour de son œuvre, de son écriture et du métier d’écrivain.

 

Corpus

  • Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, édition d’Aurélia Cervoni et Andrea Schellino, Paris, GF, 2017.

  • Hongrie-Hollywood Express d’Eric Plamondon, édition canadienne : Montréal, Le Quartanier, 2011 ; édition française : Paris, Phébus, 2013.

 

Bibliographie complémentaire

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire, un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, Payot, 1979.

GOUVARD, Jean-Michel : Charles Baudelaire. Le Spleen de Paris, Ellipses, 2014.

Murphy, Steve (dir.), Lectures du ‘Spleen de Paris’, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Murphy, Steve, Logiques du dernier Baudelaire : Lectures du ‘Spleen de Paris’, Champion, 2007.

PLAMONDON, Eric, Mayonnaise, édition canadienne : Montréal, Le Quartanier, 2012 ; édition française : Paris, Phébus, 2014.

PLAMONDON, Eric, Pomme S, édition canadienne : Montréal, Le Quartanier, 2013 ; édition française : Paris, Phébus, 2014.

Contrôle des connaissances

 

 1ère session :

Régime général : Contrôle continu (exercices d’écriture, oraux, préparation à la dissertation, dissertation et/ou commentaire composé) 30 % et Contrôle Terminal (Dissertation et/ou Commentaire composé en 4h) 70%

 Dispensés : Contrôle Terminal (Dissertation et/ou Commentaire composé en 4h) 100 %

2e session : régime général et dispensés : Contrôle Terminal (Dissertation et/ ou Commentaire composé en 4h) 100 %

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script