Langue grecque
Crédits ECTS : 3.0
Code ELP : LDC4Y4FComposante : UFR Humanités
Période de l'année : Semestre 4
Mobilité d'études : Oui
Description
Ce cours est destiné aux étudiants de Lettres classiques mais il est également ouvert (en Mineure ou en Option) aux non-spécialistes (historiens, philosophes, historiens de l'art, archéologues, Licence Babel...) qui ont suivi le niveau L1 (LDC1M21 et LDC2M21)
Dans le prolongement du semestre précédent, les étudiants de Lettres classiques et les étudiants non spécialistes approfondissent l’étude de la morphologie et de la syntaxe de l’optatif, des emplois de la particule ἄν ainsi que de l’expression du souhait et du regret. Ils reprennent de manière plus systématique la syntaxe du participe, et se perfectionnent en version en abordant des textes plus complexes, de périodes plus variées, et en s’initiant notamment à langue d’Hérodote et d’Homère.
Contrôle des connaissances
Évaluation :
1re session :
Régime général : contrôle continu
Dispensés : oral (30 min. de préparation + 15 minutes de passage)
2e session : régime général et dispensés : oral (30 min. de préparation + 15 minutes de passage).
Bibliographie
Bibliographie :
Les manuels restent les mêmes :
• A. Lebeau et J. Metayer, Cours de grec ancien à l’usage des Grands Débutants, Paris (nombreuses rééditions).
• une grammaire grecque (E. Ragon et Al. Dain, Grammaire grecque, Paris, nombreuses rééditions ou J. Allârd et E. Feuillâtre, Cours de langue grecque. Grammaire grecque, Hachette, Paris, ou encore J. Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, Paris, 3e édition).
• Un dictionnaire est nécessaire. On se procura le Dictionnaire grec-français d'Anatole Bailly, Paris, Hachette, en version intégrale ou abrégée.