Langue grecque
Crédits ECTS : 3.0
Code ELP : LDC3Y3FComposante : UFR Humanités
Période de l'année : Semestre 3
Mobilité d'études : Oui
Description
Intervenant : Valérie Fromentin, Frédéric Lambert
Présentation de l’UE :
Ce cours est destiné aux étudiants de Lettres classiques mais il est également ouvert (en Mineure ou en Option) aux non-spécialistes (historiens, philosophes, historiens de l'art, archéologues, Licence Babel...) qui ont suivi le niveau L1 (LDC1M21 et LDC2M21)
Il s’agit de poursuivre l’acquisition des principes fondamentaux de la langue. On s’appuiera désormais sur le manuel donné ci-dessous en bibliographie. Les derniers points essentiels sont abordés, notamment la morphologie et la syntaxe de l’aoriste de l’indicatif, la valeur des temps (notions de temps et d’aspect), l’expression de la possession ainsi que la morphologie et la syntaxe du subjonctif et de l'optatif (dans les propositions principales et subordonnées).
Si les exercices d’application sont encore nombreux, l'effort porte davantage ce semestre sur la traduction (version) : les textes sont plus longs, plus variés (période et genre) ; les étudiants sont également amenés à travailler sur des textes en traduction juxta-linéaire et à comparer des traductions pour réfléchir aux différents problèmes posés par ce type d’exercices. Les étudiants de Lettres classiques suivent en outre une heure d’introduction à la linguistique.
Contrôle des connaissances
Évaluation :
1re session :
Régime général : contrôle continu
Dispensés : oral (30 min. de préparation + 15 minutes de passage)
2e session : régime général et dispensés : oral (30 min. de préparation + 15 minutes de passage)
Bibliographie
Bibliographie :
• Manuel à acquérir : A. Lebeau et J. Metayer, Cours de grec ancien à l’usage des grands commençants, 8e éd., Paris, Armand Colin, 2016.
• Les étudiants possèdent déjà en principe une grammaire grecque (E. Ragon et Al. Dain, Grammaire grecque, Paris, nombreuses rééditions ou J. Allârd et E. Feuillâtre, Cours de langue grecque. Grammaire grecque, Hachette, Paris, ou J. Bertrand, Nouvelle grammaire grecque, Paris, 3e édition).
• Un dictionnaire est nécessaire. On se procura le Dictionnaire grec-français d'Anatole Bailly, Paris, Hachette, en version intégrale ou abrégée.