Langue latine - Université Bordeaux Montaigne

Langue latine

Crédits ECTS : 4.0

Code ELP : LDC1M31F

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Ce semestre aborde l’enseignement de la langue latine proprement dite. Le principe est de parcourir l’ensemble de la grammaire et de la morphologie ; on part du départ, donc de l’étude des cas : on considère en effet que, même si vous avez fait du latin, les bases méritent d’être reprises ; si vous n’en avez pas fait, vous découvrirez tout pas à pas. Les devoirs à la maison comporteront deux volets : un pour ceux qui ont déjà fait du latin, un pour les autres, mais chacun est libre de choisir le sujet qu’il veut (il s’agit de toute façon de purs entraînements).

Seront envisagés les mécanismes fondamentaux de la langue latine (emploi des cas ; système des temps) ainsi que celle des premiers éléments permettant de comprendre des textes simples : les premières déclinaisons et les temps de l’indicatif ; la proposition infinitive, par exemple.

Au cours de ce semestre et des autres, des mots de vocabulaire devront être assimilés : la quantité demeure raisonnable pour éviter toute surcharge et le choix repose sur une liste fréquentielle (vous commencerez par les mots les plus courants). Ainsi cet effort portera-t-il rapidement ses fruits.

Contrôle des connaissances

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral (40 min. de préparation + 20 min. de passage)

2e session : régime général et dispensés : oral (40 min. de préparation + 20 min. de passage)

Bibliographie

Il faudra acquérir :

  • Félix Gaffiot, Dictionnaire latin-français (version de poche), Paris, Hachette.

                Si vous possédez déjà un autre dictionnaire latin-français, vous pouvez le conserver.

< Liste des matières

footer-script