PPE Atelier du lecteur - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

PPE n°3 : L’atelier du lecteur : pratiques de lectures et culture humaniste.

F. Viguié – florent.viguie @ ac-bordeaux.fr .

Qu’est-ce que lire ? Qu’est-ce que lire un livre et qu’est-ce que lire une œuvre artistique, picturale par exemple ? BD, théâtre, cinéma, série, version originale et traduction..., l’adaptation d’une œuvre fait-elle partie de l’œuvre ? Pourquoi lire et quoi lire ? Existe-t-il un bon lecteur ? Peut-on parler des livres qu’on n’a pas lu ? Qu’est-ce qu’une culture littéraire et une culture tout court ? Le numérique modifie-t-il notre rapport au livre et en quoi ? Où commence et où s’arrête le droit de l’auteur face à l’œuvre ? Peut-on évaluer objectivement la valeur d’une œuvre ?

Les étudiants qui choisissent cet atelier effectueront (ou auront déjà effectué) un stage une bibliothèque, une maison d’édition, une librairie, une structure culturelle ou dans un établissement scolaire, et se posent un certain nombre de questions concernant en particulier leur rapport à l’écrit ainsi que celui qu’ils établissent entre l’écrit et l’image. Cet atelier propose donc à ces étudiants motivés de réfléchir à leurs propres pratiques de lecture ainsi qu’à leur propre biographie de lecteur. Elle les aide à se construire une culture générale humaniste en les conduisant à croiser genres littéraires et univers artistiques sur des terrains qui débordent les leurs. Chacun, dans cet atelier devra s’interroger sur cette étrange activité, à la fois subjective (sinon subversive), et sociale, dont l’École est le lieu de transmission, où il s’agit d’apprendre à comprendre ce qu’on lit et à exprimer ce qu’on a compris.

L’atelier est fondé sur la tenue d’un journal de lecteur (carnet de bord), ainsi que le suivi d’une pratique culturelle personnelle et/ou partagée, le partage de ses propres lectures (tous genres confondus, de la fiction à la poésie en passant par le domaine des essais), étayées sur une réflexion (auto)critique et visant la rédaction d’un autoportrait en lecteur.

Bibliographie (à chacun de la compléter). Les lectures durant l’année devront toucher les différents genres : roman, poésie, théâtre, essai. La diversité est de mise, elle ne saura se limiter aux œuvres étudiées en cours et devra s’appuyer sur au moins deux œuvres de littérature contemporaine et un essai. La lecture de la pièce de théâtre La télécommande d’A. Khallouf (éditions Moires) est exigée, une rencontre avec l’auteur étant organisée dans l’année (partenariat librairie Machine à Lire, Écrivains Associés de Théâtre, Théâtre-Education-Aquitaine & ETGSO). Les autres lectures sont libres.

- Michel Montaigne, Des livres, Essais, Livre II, chap. X.

- Marcel Proust, « Journées de lecture », in Pastiches et mélanges.

- Miller Henry, Les livres de ma vie, Gallimard, 1957.

- Jean-Paul Sartre, « Lire »,  Les mots, 1960, folio.

- Daniel Pennac, Comme un roman, Folio, 1986.

- Pierre Dumayet, Autobiographie d’un lecteur, Pauvert, 2000

- Annie François, Bouquiner, Seuil 2000.

- Michèle Petit, Éloge de la lecture : la construction de soi, Belin, 2002.

- Pierre Bayard, Comment parler des livres que l’on n’a pas lu ? Minuit, 2007.

- Michel Cournot, De livre en livre, Gallimard, coll. « L’un et l’autre, 2012.

1ère session :

Régime général : journal de lecteur (carnet de bord), et rapport de stage ou compte-rendu d’une expérience professionnelle.

Dispensés : journal de lecteur (carnet de bord), et rapport de stage, ou compte-rendu d’une expérience professionnelle.

2e session : régime général et dispensés :

Informations complémentaires

L’acte de lecture humaniste, à définir, ne peut se dissocier d’une démarche culturelle active plus vaste. Le temps que les propositions de lectures soient avancées ou parallèlement à ces dernières, un cours sera proposé pour réactiver et consolider la notion de rapport à l’œuvre et à l’auteur s’appuyant sur une brève histoire de l’art. Il sera aussi demandé aux étudiants de se rendre trois fois au théâtre dans l’année, ainsi qu’à une rencontre littéraire au moins (partenariat Machine à Lire).