Option littérature et culture 1 - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Non

Littérature et culture  5

L’UE « Littérature et culture » fait partie du cursus de Lettres durant les six semestres de la Licence.

Son originalité est de proposer une grande diversité de programmes ; ils sont élaborés par chaque enseignant en fonction de sa spécialité, de ses recherches, d’où une grande variété de sujets et d’approches. À côté du cursus académique, sont ainsi offerts ces enseignements d’ouverture. En retour, l’UE « Littérature & culture » bénéficie des acquis méthodologiques, culturels et théoriques que procure la formation de la licence entière.

En 3e année, les étudiants doivent choisir deux matières parmi les options proposées. Certaines matières se retrouvent d’un semestre à l’autre ; mais il n’est aucunement obligatoire de suivre la même sur tous le cursus, à l’exception de l’option 5 (Langue et culture latines) qu'il est recommandé de suivre sur les deux semestres.

Pour les étudiants du régime général (étudiants assidus) : l’affectation dans les différents groupes se fera en fonction des souhaits des étudiants ET en fonction des places libres. Il faut donc se préparer à formuler plusieurs vœux par ordre de préférence lors des inscriptions pédagogiques, et attendre le résultat des affectations pour se procurer les œuvres, à la rentrée.

FàD : ce semestre, seules les matières 2 et 5 (Bible et littérature; Langue et culture latines) sont dispensées par la formation à distance (FàD). Nous conseillons donc aux étudiants dispensés d’assiduité de les choisir de préférence.

Responsable de l’UE : Florence Plet

Intervenants : Anne Bajard, Mounira Chatti, Anne Defrance, Sophie Duval, Françoise Poulet.

PROGRAMMES 2020-21. Au choix, 2 matières parmi les suivantes :

LDR5Y711- Littérature francophone (option proposée à Babel)

LDR5Y712- Bible et littérature

LDR5Y716- Texte et représentation théâtrale

LDR5Y714- Commentaire de document iconographique

LDR5Y715- Langue et culture latines

Session 1

Régime général : contrôle continu, quelle que soit la situation sanitaire.

Régime dispensé : Oral de 15-20 mn (préparation de 30 mn). Les œuvres étudiées doivent être apportées.

En cas de réorganisation des examens en distanciel pour raisons sanitaires, chaque matière est susceptible de conserver un oral à distance ou de proposer un écrit à distance. Plus de précisions à la rentrée.

Session 2, régime général et dispensé : Oral de 15-20 mn (préparation de 30 mn). Les œuvres étudiées doivent être apportées.

Matières dispensées