Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Etrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Etrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.

Objectifs

Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Etrangère.

Compétences visées

Acquérir les outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.

Bibliographie

BÉRARD, E., (1991), L'Approche communicative - Théorie et pratiques, Paris, CLÉ International

COSTE, D., COURTILLON, J., FERENCZI, V., MARTINS- BALTAR, M., et PAPO, E., (1981), Un Niveau-Seuil, Strasbourg, Conseil de l'Europe, Hatier

CUQ, J.-P., (1991), Le français langue seconde, Paris, Hachette

CUQ, J.-P., et GRUCA, I., (2002), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble

CUQ, J.-P., (2003), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, CLÉ International

DEFAYS, J.-M., (2003), Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage, Sprimont, Mardaga

GALISSON, R., (1995), « A enseignant nouveau, outils nouveaux », Le français dans le monde (recherches et applications), Numéro spécial : Méthodes et méthodologies, janvier, pp.70-78

GERMAIN, C., (1993), Evolution de l’enseignement des langues : 5.000 ans d’histoire, Paris, Clé international, Col. DLE.

PUREN, C., (1988), Histoire des méthodologies de l’enseignement des langues, Paris, Nathan-Clé International, Col. DLE.

PUREN, C., (1994), La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes - Essai sur l'éclectisme, Paris, Didier

Revue Le français dans le monde (recherches et applications), Numéro spécial : Méthodes et méthodologies, janvier 1995

Cadre européen commun de référence pour les langues (Apprendre, enseigner, évaluer), Conseil de l’Europe, Didier, 2002.