Parcours : Tourisme international - Université Bordeaux Montaigne

Parcours : Tourisme international

Code ELP : LMM5Y63

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Géographie générale du tourisme (grands bassins, foyers, flux), types d’activités, types d’espaces touristiques, études des aménagements et équipements avec des études de cas à différentes échelles, internationale, nationale, régionale.Tourisme et dimension sociologique, interculturelle et communicationnelle (approche écologie humaine).
Etudes thématiques des grands enjeux économiques du tourisme contemporain (tourisme numérique inclus) : tourisme et territoires avec acteurs diversifiés.

Exemple terrain 2018 : Le Pays ribéracois, son territoire, son patrimoine son tourisme au XX1 siècle, enjeux et défis (12 terrains explorés).
Tourisme et développement. Exemple terrain 2019 : Unesco, Langues et enjeux culturels et géopolitiques en patrimoines matériels et immatériels (15 terrains explorés).
Des cours théoriques, des jeux de rôle et des terrains concrets permettront d’appréhender risques, défis et enjeux, ceci à l’écrit et à l’oral (langues LEA incluses pour oraux).

Objectifs

Ce parcours prépare aux métiers de chefs de projets analystes avec social media et community management en tourisme international et aux Masters de l’Université Bordeaux Montaigne, par exemple Master LAI, AGEST, Ecologie Humaine et aussi Masters U.Bordeaux , Angers, Bayonne, La Rochelle, Nantes, Toulouse….

l’information touristique est comptée parmi les catégories d’informations stratégiques pour le développement social et économique qui nécessitent un traitement particulier dans les phases de sa création,
traitement et organisation. L’accès à l’information touristique ne constitue pas uniquement un levier économique important pour les acteurs travaillant dans le domaine du tourisme, de la culture et de l’urbanisme,
mais aussi un facteur essentiel de prise de décision pour les particuliers concernés par leurs activités de loisir ou de travail. L’information touristique nécessite un savoir-faire et une perspicacité évidente dans
les choix des sources des données, la manipulation des outils de production des ressources et leur diffusion auprès d’utilisateurs souvent exigeants.

Compétences visées

Tourisme, Economie, droit numérique, Ecologie humaine, Ecodurabilité E Tourisme, Social media appliqué, Cultures, Langues avec lexique spécifique au secteur touristique à l’international, Lectures critiques,
Méthodes scientifiques Sciences Humaines et Sociales, Méthodologies enquêtes, entretiens, analyse de contenu, Parole publique communicationnelle, Argumentation, Anthropologie.

* Maîtriser le cadre général de la chaîne de production, usage et diffusion de l’information touristique sur Internet ;
* Identification les services, outils et ressources d’information spécialisée dans le domaine touristique ;
* Recherche d’information touristique multilingue ;
* Élaboration de produits d’information touristique en mode local (bureautique et multimédia) et en ligne (Services Web gratuits).

Contrôle des connaissances

Méthode de recherche scientifique SHS, Sciences Humaines et Sociales et Analyse de terrain de type Recherche Action et recherches sciences participatives.

Pour non dispensés : CC dossier groupal 15p. minimum de type mini mémoire avec oral facultatif (jury professionnel).

Pour dispensés : examen final avec dossier individuel 15p. minimum de type mini mémoire et oral facultatif.

Informations complémentaires

Economie, Droit (public, privé, européen, commercial), gestion, maîtrise écrite et orale de l’anglais, du français et d’une LV2, civilisation pays anglophones et LV2, argumentation et art oratoire, interculturalité,
géopolitique contemporaine mondiale, informatique appliquée (Etre capable : de trouver de l’information pertinente sur Internet : Utilisation de moteurs de recherche; réseaux sociaux; veille informationnelle; d’éditer de l’information sur le web : WordPress; Concevoir et exploiter des productions numériques professionnelles; Créer une Base de Données sous Access; Élaborer des documents professionnels Word; Élaborer et interpréter des tableaux professionnels Excel).

Bibliographie

-APPADURAI Arjun, 2005, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation, Paris, Payot
-BOURDEAU Philippe, 2012 Le tourisme réinventé par ses périphéries ? Bourlon F., Osorio M., Mao P., Gale
T., ExplorandoLas nuevas fronteras del turismo. Perspectiva de la investigacion en turismo, Nire Negro, pp.31-48, 978 956 8647 070.
Hal -01002411
-CHAREST F, ALCANTARA C., LAVIGNE A., MOUMOUNI C., sous la dir.de, préface de LACASSE N., 2017,
E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux. Nouveaux enjeux pour les organisations, Québec,
Presses de l’Université du Québec, Collection Communication, Relations Publiques.
-COHEN Erik, 2008, The changing faces of contempory tourism’, Symposium : Touring the world, Society,
Volume 45, No 4, pp 330-333.
-SAUQUET Michel, VIELAJUS Martin, 2014, L’intelligence interculturelle. 15 thèmes pour travailler au contact d’autres cultures, Paris, Editions Charles Léopold Mayer, Version pdf possible sur web.

Matières dispensées

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