Parcours : Relations internationales - Université Bordeaux Montaigne

Parcours : Relations internationales

Code ELP : LMM5Y65

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Les relations internationales portent sur l’étude des rapports entre les acteurs du droit international (États, organisations internationales, mais aussi, et de plus en plus, les acteurs de la société civile,
ONG ou encore multinationales). Il s’agit d’une matière au carrefour de plusieurs disciplines : le droit, les sciences politiques mais également l’histoire et la géopolitique. Au premier semestre, il s’agit d’étudier le cadre des relations internationales, en partant de l’histoire contemporaine, de l’étude des acteurs des relations internationales et des instruments des relations internationales. Au deuxième semestre,
les enseignements porteront davantage sur les problèmes internationaux contemporains : l’évolution des conflits internationaux, la polymorphie de la notion de sécurité internationale, la protection internationale de l’environnement (lutte contre le réchauffement climatique et dépendance énergétique).

Objectifs

Les étudiants auront le choix entre différents masters : les masters de Sciences politiques ou de sciences sociales, sont particulièrement indiqués mais également des matières à dominante juridique. Exemples : Master Sécurité, Globale, Analyste trilingue (Bordeaux), Master Relations internationales et diplomatie (Lyon) ou encore Master Juriste trilingue Droit et Langues (Mention Études européennes et internationales) (Nantes). Le parcours permet d’évoluer par la suite dans des structures privées (entreprises, associations, ONG, médias (télé, journaux, radio, médias sociaux), cabinets de conseils, think tanks ou dans des structures publiques (organisations gouvernementales françaises et étrangères, institutions européennes ou internationales, organisations internationales, collectivités territoriales, établissements publics, enseignement, recherche, fonction publique).

Compétences visées

Dégager une problématique, recenser des arguments, avoir une analyse critique sur les problèmes internationaux - Enrichir sa culture générale sur les questions internationales contemporaines - Garantir la compréhension
des instruments juridiques des relations diplomatiques - Proposer des réponses argumentées aux principaux problèmes internationaux - Entretenir et encourager la capacité de l’étudiant à s’extraire du cadre national pour penser les problèmes contemporains.

Contrôle des connaissances

S1: contrôle continu (deux notes). Une dissertation (avec/sans documents) ainsi que des questions de cours.
La dissertation avec documents prépare aux concours d’entrée des masters de Sciences Politiques, notamment à l’épreuve de dissertation à partir d’un dossier thématisé.
S2 : contrôle continu (deux notes). Préparation d’un dossier problématisé et réalisé de manière collective en français ainsi que soutenance orale en anglais ou en français sous un format laissé au choix du groupe (reportage, Power Point, Prezi, débat, vidéo, magazine…).

Informations complémentaires

Economie, Droit (public, privé, européen, commercial), gestion, maîtrise écrite et orale de l’anglais, du français et d’une LV2, civilisation pays anglophones et LV2, argumentation et art oratoire, interculturalité,
géopolitique contemporaine mondiale, informatique appliquée ( Etre capable : de trouver de l’information pertinente sur Internet : Utilisation de moteurs de recherche; réseaux sociaux; veille informationnelle; d’éditer de l’information sur le web : WordPress; Concevoir et exploiter des productions numériques professionnelles;
Créer une Base de Données sous Access; Élaborer des documents professionnels Word; Élaborer et interpréter des tableaux professionnels Excel).

Bibliographie

Fernandez Julian, Relations internationales Dalloz, Précis, 2018.
Drain Michel et Dubernet Cécile, Relations internationales, Paradigme, Bruxelles, Bruylant, 2018.
Battistella, Dario, Théories des relations internationales, 5e éd. mise à jour et augm. - Paris : Presses de Sciences-Po, 2015. - 717 p.
Nye Joseph, Bound to lead: the changing nature of American power, New York, Basic Bocks, 1990.
Badie, Bertrand ; Foucher, Michel, Vers un monde néo-national ? : entretiens avec Gaïdz Minassian
Guilhaudis, Jean-François, Relations internationales contemporaines : ordre et désordre, 4e éd. - Paris : Lexis Nexis, 2017.

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script