Parcours : Marketing international - Université Bordeaux Montaigne

Parcours : Marketing international

Code ELP : LMM5Y61

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

* Diagnostic et méthodologie d’étude du marché à l’Export ; sélection des marchés Export
* Méthode SCP : segmentation, ciblage, positionnement)
* Marketing d’études, marketing stratégique, marketing opérationnel (Mix Marketing : politique de produit (design), politique de prix, politique de communication (médias, hors médias, digitale), politique de distribution)
* Marketing durable et socialement responsable
* Marketing intergénérationnel ; Marketing du Luxe ; Marketing du vin
* Mise en oeuvre d’une stratégie de Marketing traditionnelle et digitale (Marketing Digital stratégique et opérationnel), gestion de la relation client en ligne, tracking (évaluation des résultats), Social médias, Brand content, Inbound Marketing.
* Méthode de prospection et négociation commerciale dans un souci d’ouverture culturelle sur zones cibles.
Des cours théoriques, des exercices, mises en situation (études de cas concrètes) Les cours et fiches sont librement accessibles sur
e-campus avant les CM.

Objectifs

Ce parcours prépare aux 4 différents métiers du Marketing international: Responsable ou assistant Marketing international (Produit ou communication/publicité), Responsable de zone, Responsable Marketing
Digital ou Management international.
Poursuite d’études en MASTERS Professionnels ou Recherche dans le Marketing ou le Management, la négociation,
Entrepreneuriat, Gestion de la relation Client, Marketing digital, publicité.
Exemples : MASTERS de Bordeaux Montaigne, à l’ISIC ou MASTER LAI, MASTERS En Management, Marketing dans les Instituts de l’Administration des Entreprises IAE en Sciences de Gestion https://www.iaefrance.fr (Bordeaux, Bayonne, Poitiers, Paris, Lille etc), concours passerelles, tremplins 1 et 2 pour le Cursus Grandes Ecoles (Marketing et Communication commerciale), MASTERS des Ecoles de Management (alternanceou formation initiale) et MASTERS universitaires à l’Etranger.

Attention : Bien se renseigner car certains MASTER exigent une certification en Langues.

Compétences visées

Le parcours répond à une Démarche commerciale intégrée - 360° (Etudes, stratégie, mise en peuvre opérationnelle et digitale), fait appel à des capacités créatives (création produit et communication) dans un
contexte interculturel.
Détermination d’une problématique en Marketing à partir des études de marché + Développement d’une stratégie Marketing adaptée aux zones cibles et mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie (adaptation
de l’offre produit + communication médias, hors médias et digitale et choix de la distribution). Objectifs / Contrôle des résultats.

Contrôle des connaissances

Evaluation : Etude de cas + Projet + oral multilingue (semestre 1)
Evaluation : Etude de cas + suite projet + oral multilingue (semestre 2)
Dispensés : Etudes de cas Exemple de projets commandités réalisés les années précédentes (par groupe) : Développement Marketing
international de la marque CACOLAC, relance des Biscuits OLIBET, Stratégie de Marketing et communication des ONG vers zones cibles pour communication Sans Frontières.
Contenu du projet : Etude de marché + détermination d’une problématique + préconisations stratégiques, opérationnelles et digitales (adaptation des 4 P, produit, prix, communication et distribution au marché cible) + justification des choix et cohérence.

Informations complémentaires

Economie, Droit (public, privé, européen, commercial), gestion, maîtrise écrite et orale de l’anglais, du français et d’une LV2, civilisation pays anglophones et LV2, argumentation et art oratoire, interculturalité,
géopolitique contemporaine mondiale, informatique appliquée (Etre capable : de trouver de l’information pertinente sur Internet : Utilisation de moteurs de recherche; réseaux sociaux; veille informationnelle; d’éditer de l’information sur le web : WordPress; Concevoir et exploiter des productions numériques professionnelles; Créer une Base de Données sous Access; Élaborer des documents professionnels Word; Élaborer et interpréter des tableaux professionnels Excel).

Bibliographie

Pour préparer la rentrée :
Marketing digital – Gregory BRESOLLES – DUNOD 2016 / ISBN 978-2-10 – 075048-1
https://www.e-marketing.fr
Pendant l’année :
-Marketing international - Marchés, Cultures, Organisations 2ème édition PEARSON 2018 / ISBN 978-2-
3260-5517-9
-Le grand livre du Marketing Digital - DUNOD- 2018 / ISBN 978-2-10-076504-1
-Les fiches outils des réseaux sociaux - Editions Eyrolles 2015 / – ISBN : 978-2-212-56018-3
-Revue : Le MOCI (Moniteur du Commerce International depuis 1883)
Pour approfondir
Principles of Marketing 2018 - KOTLER ARMSTRONG – Pearson Education / ISBN 9780134492513
/A rajouter, sous le regard de Pascale Massias l’l’informatique dédiée

Matières dispensées

< Liste des matières

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