Parcours : Communication Internationale des Entreprises - Université Bordeaux Montaigne

Parcours : Communication Internationale des Entreprises

Code ELP : LMM5Y62

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Les concepts de communication des SIC, Sciences de L’Information et de la Communication seront à investir en interdisciplinarités : sémiologie, psychologie, anthropologie, sociologie des médias, économie…L’axe principal en communication sera : Communication d’organisation / d’entreprise à l’international avec pour variables les cultures, les
interculturalités, le numérique et la globalisation.
Exemples de terrains 2018 : Le Pays ribéracois, stratégies de communication territoriales ou entrepreneuriales pour 12 organisations ou entreprises tournées à l’international. Exemples terrains 2019 : Unesco, Langues et enjeux culturels et géo politiques
en stratégies communication intergénérationnelle (15 terrains explorés).
Des cours théoriques, des jeux de rôle et des terrains concrets permettront d’appréhender risques, défis et enjeux, ceci à l’écrit et à l’oral (langues LEA incluses pour oraux). Tutorat assuré par groupe
étudiants et en équipe universitaire, pour les deux semestres. Plateformes numériques assurés en supports cours et méthodes.

Objectifs

Ce parcours prépare aux métiers de chargés et responsables de communication avec bases en social media et community management et de fait aux Masters de l’Université Bordeaux Montaigne, par exemple Master
ISIC, STC, et aussi Masters U.Bordeaux, Dijon, Grenoble, Nantes, Montpellier, Paris Celsa, et Universités du Canada : Montréal , U Laval, U Chicoutimi …

Compétences visées

Communication des organisations, Concepts de base en SIC, Sciences de l’Information et de la Communication, Social media appliqué, site Web, web écriture, Community management Cultures, Langues avec
lexique spécifique au secteur communication des organisations et entreprises à l’international, Lectures critiques, Méthodes Sciences Humaines et Sociales, Méthodologies : enquêtes, entretiens, analyse de contenu, analyse de discours, Parole publique communicationnelle, Argumentation, Anthropologie.

Contrôle des connaissances

Méthode de recherche scientifique SHS, Sciences Humaines et Sociales et analyse de terrain de type Recherche Action et recherches sciences participatives.

Pour non dispensés : contrôle continu dossier groupe (15p.minimum) de type mini mémoire avec oral facultatif
(jury professionnel).

Pour dispensés : examen final avec dossier individuel 15p.minimum de type mini mémoire et oral facultatif.

Informations complémentaires

Economie, Droit (public, privé, européen, commercial), gestion, maîtrise écrite et orale de l’anglais, du français et d’une LV2, civilisation pays anglophones et LV2, argumentation et art oratoire, interculturalité,
géopolitique contemporaine mondiale, informatique appliquée (Etre capable : de trouver de l’information pertinente sur Internet : Utilisation de moteurs de recherche; réseaux sociaux; veille informationnelle; d’éditer de l’information sur le web : WordPress; Concevoir et exploiter des productions numériques professionnelles; Créer une Base de Données sous Access; Élaborer des documents professionnels Word; Élaborer et interpréter des tableaux professionnels Excel).

Bibliographie

CHAREST F., BEDARD F., préface de BERUBE P., 2013, 2° édition, Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux, Québec, Presses de l’Université du Québec, Collection Communication, Relations Publiques.
FRAENKEL B. 1999, Entreprise et sémiologie. Analyser le sens pour maîtriser l’action, Paris, Dunod
JEANNERET Yves, 2011, Y-a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? , Paris, Editions Septentrion, Collection Les Savoirs mieux
MAIGRET Eric, 2015, Sociologie de la communication des médias, Paris, Armand Colin, Collection U.
SAUQUET Michel, VIELAJUS Martin, 2014, L’intelligence interculturelle. 15 thèmes pour travailler au contact d’autres cultures, Paris, Editions Charles Léopold Mayer, Version pdf possible sur web.

Matières dispensées

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