Licence 3 Information Territoriale - Université Bordeaux Montaigne

Licence 3 Information Territoriale

Présentation

Cette formation ouvrira à la rentrée 2021.
Avec un tirage d’un peu plus de 150 millions d’exemplaires, la presse territoriale demeure en tête des médias les plus utilisés par les français pour s’informer sur la vie locale. La licence 3 d’information territoriale ouvre à une autre forme de journalisme que celui des organes de presse traditionnels.
La formation accueille chaque année une promotion constituée pour moitié d’étudiants en formation initiale à qui elle propose une formation professionnalisante, et pour moitié de professionnels en formation continue à qui elle offre une formation diplômante. Elle bénéficie du soutien des collectivités territoriales et fait l’objet d’une convention avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
La formation permet aux étudiants de développer de solides compétences professionnelles à travers notamment un stage filé et leur offre l’opportunité de s’insérer professionnellement dès la fin de la licence, sans pour autant bloquer leur poursuite d’études en master . Elle ouvre la porte sur un des secteurs les plus accessibles actuellement aux journalistes.
Elle offre aux professionnels les connaissances opérationnelles et générales nécessaires pour occuper les responsabilités éditoriales d’une publication et/ou d’un dispositif global d’information au sein d’une collectivité territoriale. Diplômante, elle permet d’acquérir les techniques journalistiques et les connaissances indispensables des enjeux communicationnels de l’environnement territorial.

Programme

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.

Contenu de la formation

Modalité d'enseignement

Cette formation est composée de 7 modules d'enseignements regroupés de la manière suivante :

- Des enseignements fondamentaux dans les domaines des connaissances des collectivités territoriales, de l'environnement médiatique et des compétences linguistiques.

- Des enseignements spécialisés en information et communication territoriale, journalisme territorial(e) et information net démocratie locale.

- Des enseignements méthodologiques à travers :

1 .Pour les étudiants en apprentissage : réalisation de projets tutorés et ateliers avec professionnels

2 .Pour les stagiaires de la formation continue : la réalisation un mémoire professionnel

Organisation pédagogique

Le mois de septembre est entièrement consacré aux cours à l'université. D'octobre à juillet, les cours alternent avec la présence dans la structure d'apprentissage selon le rythme suivant : une semaine à l'université, trois semaines en structure d'apprentissage. Un dernier rassemblement à l'université est prévu à la fin du mois d'août pour clôturer la formation.  Le volume horaire de formation académique est de 402 heures.Ce volume horaire inclut le temps d’enseignement ainsi que les travaux de type projet tutorés menés pendant les périodes de cours.
Les stagiaires de la formation continue ont 3 jours de cours en présentiel chaque première semaine du mois, d'octobre à juin.

Objectifs

Croiser le champ du journalisme et celui des collectivités territoriales, en proposant une formation en journalisme de communication qui allie des savoir-faire journalistiques et des connaissances générales sur l’environnement territorial.
Cette formation permettra aux étudiants en formation initiale d'acquérir des compétences journalistiques et de se spécialiser dans le secteur de la Communication publique.
Elle permet aux professionnels de compléter leurs compétences initiales, de développer et d’acquérir un savoir-faire en gestion éditoriale des support print et digitaux ainsi qu'une culture générale sur le fonctionnement et les enjeux des collectivités territoriales.

Condition d'accès

Formation Continue

  • Être personnel d’une organisation publique
  • Avoir au minimum un niveau Bac + 2 ou équivalent. Les candidats n'ayant pas le titre requis mais disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine peuvent accéder à l'admission via la procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP). Les dossiers de VAPP sont à retirer au pôle Formation tout au long de la vie.Les recrutements se font sur dossier.

Formation en apprentissage

  • Avoir au minimum un niveau Bac + 2 ou équivalent (120 crédits ECTS) –Toutes disciplines
  • Rechercher un contrat d'apprentissage.
    Le recrutement est constitué d'une étude de dossier (phase d'admissibilité), et d'un entretien (phase d'admission).

Savoir-faire et compétences

  • Culture institutionnelle
  • Maîtrise des enjeux de la communication publique
  • Culture informationnelle territoriale
  • Compréhension des enjeux de la presse territoriale et de ses relations aux autres médias
  • Expertise journalistique et compétences numériques
  • Sensibilisation aux logiques participatives
  • Confrontation aux pratiques professionnelles
  • Expérience significative au sein d'un service de Communication d'une collectivité
  • Compétences rédactionnelles et méthodologiques
  • Connaissances scientifiques, capacité analytique et esprit critique

Poursuite d'études

Poursuite en Master possible

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

  • Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Comment s'inscrire ?

< Formation

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