Panorama de la civilisation britannique et du Commonwealth - Université Bordeaux Montaigne

Panorama de la civilisation britannique et du Commonwealth

Volume horaire CM : 12.0

Composante : UFR Langues et Civilisations

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Panorama de la civilisation britannique et du CW

Ce cours divisé en trois séquences de quatre CM sur le premier semestre de la L2 vise à couvrir l’histoire et l’évolution de trois grandes aires de la civilisation anglophone contemporaine, à savoir l’Afrique du Sud, l’Inde et l’Australie (CM assurés par Susan Barrett, Flavien Bardet, Sophie Koppe). Chaque enseignant/e abordera à sa manière l’héritage colonial britannique en essayant de mettre en lumière l’influence de la Grande-Bretagne dans trois aires géographiques généralement moins étudiées (Afrique, Asie, Australasie).

Objectifs

Ce cours se veut une courte et rapide introduction à certaines problématiques du monde contemporain vu au travers du prisme de trois grands représentants du Commonwealth britannique. Citons, parmi les thèmes étudiés, les politiques des systèmes sociaux, les racines et l’impact de la mondialisation, ou les politiques d’ingénierie ethnique. Le cours, dispensé en anglais, doit permettre aux étudiants d’ouvrir leurs horizons disciplinaires vers une histoire et une littérature moins étudiées en civilisation britannique et d’aborder certaines questions de politique internationale. En partant d’un point de vue décentré, non-européen, les enseignants de ce cours espèrent pouvoir éveiller l’intérêt de leurs étudiants à un spectre plus large des études en civilisation britannique et de montrer ainsi toute la richesse du monde extra-occidental.