Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine histoire de l'art et archéologie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels (Cf. insertion professionnelle).
L’archéologie est l’étude des sociétés du passé au travers des éléments matériels que nous retrouvons d’elles.
Son champ documentaire est extrêmement varié, et s’étend des gigantesques monuments de l’Antiquité jusqu’aux traces les plus discrètes de l’activité humaine, comme des grains de pollen d’espèces cultivées, en passant par l’art Préhistorique, les sépultures du Moyen Age, les traces d’un village abandonné du 1er millénaire av. J.-C... Elle se caractérise par un processus de recherche qui, du terrain au laboratoire, de la truelle au microscope à balayage électronique, présente une diversité méthodologique remarquable.
Objectifs
Le parcours « Sciences Archéologiques » de la licence Histoire de l’Art et archéologie est une formation originale à l’échelle nationale qui vise à initier l’étudiant à toutes ces approches, au travers d’un enseignement varié, qui ménage une place importante aux aspects pratiques.
La formation du parcours Sciences archéologiques présente un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d’enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le parcours "Sciences archéologiques" débute dès le premier semestre de la Licence. L’étudiant pourra y découvrir les Sciences Archéologiques au travers de cours magistraux. Ces cours visent à présenter de façon générique la discipline et son histoire, souvent méconnues du public.
Dès le second semestre, l’enseignement des Sciences archéologiques se partage entre des cours portant sur de grandes aires géographiques et chronologiques (Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, en Méditerranée et en Europe pour l’essentiel) et des cours thématiques (l’espace, le temps, la matière et les matériaux…).
Ces enseignements seront complétés par une mineure (histoire ou histoire de l’art ou lettres classiques) et un choix d’options (langues anciennes, Préhistoire, Anthropologie biologique). Cette ouverture vers d’autres disciplines permet de renforcer la culture générale de l’étudiant et elle autorise aussi une éventuelle réorientation.
Durant la licence, les étudiants doivent obligatoirement effectuer des stages de fouilles (6 semaines minimum). Cette activité de terrain est validée dans l'UE "Stage" au semestre 6.
Passerelles d'orientation :
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 2 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Lettres ou Histoire ou Histoire de l'Art).
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «mcc-Licence-archéologie-u-bordeaux-montaigne.fr.pdf» (319.2 KB)
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de (places disponibles dans la plateforme Parcoursup) 70 étudiants.
Condition d'accès
Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l’Union Européenne) pour une inscription en 1ère année.
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Examen des voeux
Le vœu de chaque candidat est étudié par la commission d’examen au regard de la cohérence entre, d’une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d’autre part, les attendus de la formation.
L'examen des vœux se fondera sur les éléments suivants :
- pour un lycéen : le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
- pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.
Admission
Licence 1 :
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) du 22 janvier au 14 mars 2019

Licence 2, Licence 3
Je candidate pour une 1ère inscription à l'Université Bordeaux Montaigne ou une réorientation (changement de discipline) : du 13 mai 2019 au 21 juin 2019.
Je suis titulaire d'une 1ère ou 2ème année de licence obtenue dans une autre université française ou d'un titre pouvant permettre une inscription en 2ème année ou 3ème année de licence.

Je redouble en licence 1, licence 2 ou licence 3 ou je m'inscris en année supérieure dans la même mention et le même parcours au sein du même diplôme, je me réinscris.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de paiement : en savoir +
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture générale en archéologie ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique.
- Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude.
- Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, histoire de l'art, anthropologie, lettres classiques, philosophie, sociologie, archéométrie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des objets archéologiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes de l'archéologie.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des objets archéologiques.
- Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono culturel.
- Mobiliser les concepts scientifiques nécessaires à l'approche du site archéologique.
- Inventorier et replacer dans le contexte d'une fouille les documents archéologiques
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Les perspectives professionnelles propres aux Sciences Archéologiques ont considérablement évolué ces dernières décennies. Aux carrières universitaires au sens large (universités et CNRS) s’ajoutent celles dans le domaine de l’archéologie préventive.
Depuis 1995 en effet, les pays signataires de la convention de Malte, dont la France, se sont engagés à assurer la préservation de leur patrimoine archéologique. Cette évolution s’est accompagnée de la création d’organismes publics et privés spécialisés dans cette activité spécifique, et donc de l’élargissement du nombre de débouchés professionnels ouverts aux diplômés en archéologie.
Par ailleurs, l’accroissement global de l’activité de recherche de même que la réception favorable de notre discipline auprès du public font que la gestion et la valorisation du patrimoine archéologique acquièrent une importance croissante. Toutefois, il est important de noter que la plupart des emplois dans nos disciplines requièrent un niveau master ou supérieur.
Poursuite d'études
Le fait de choisir l’Université Bordeaux Montaigne et, plus largement, le pôle bordelais, pour votre formation vous assure les meilleures possibilités de réussite :
- Master "Archéologie, sciences pour l'Archéologie". Ce master propose trois parcours:
- "Archéologie" (recherche)
- "Archéométrie (recherche)
- "Ingénierie de l'archéologie préventive" (master pro)
- Master "Anthropologie Biologique et Préhistoire" de l’université de Bordeaux pour ceux qui se destineront à la Préhistoire ou à l’anthropologie biologique (l’étude des restes humains).
Passerelles et ré-orientation
L'organisation de la formation permet jusqu’à la fin du semestre 2 et sur avis d’une commission pédagogique, la réorientation vers la discipline suivie en option mineure (Lettres ou Histoire).