Intertextualité - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Intertexte et décadence.

Les textes littéraires sont traversés de références, ils dialoguent entre eux, se pillent mutuellement, se réécrivent les uns les autres, au point que Pascal disait des écrivains : « Ils feraient mieux de dire : notre livre, notre commentaire, notre histoire, etc., vu que d’ordinaire il y a plus en cela du bien d’autrui que du leur ».

Le roman d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray, très représentatif de la littérature décadente qui s’épanouit à la fin du XIXe siècle, joue avec une virtuosité particulière sur l’allusion, la citation, la réécriture et interroge l’usage que peut faire un écrivain moderne de la tradition littéraire. Ce cours se propose d’explorer la question de l’intertextualité, d’étudier le dispositif des références dans le roman de Wilde et, au-delà d’un simple repérage, d’apprendre à les interpréter. Conçu pour engager une participation active des étudiants, ce cours s’appuiera sur un corpus d’œuvres complètes complété par des extraits photocopiés.

Corpus :

Attention : les étudiants sont invités à se procurer les œuvres dans les éditions indiquées à l’exclusion d’aucune autre. La lecture du texte d’O. Wilde en langue originale n’est pas obligatoire, mais est cependant bienvenue.

Wilde Oscar, Le Portrait de Dorian Gray (trad. Jean Gattégno), Paris, Gallimard (Folio classique), 1992. Attention, il existe une autre édition de ce texte chez Gallimard, édition destinée au collège, dans la collection Folioplus classiques (accompagné d’un dossier de Stéphane Chomienne) ; ce n’est pas cette édition que nous utiliserons.

Shakespeare William, Roméo et Juliette (trad. Jean-Michel Desprats), Paris, Galimmard (Folioplus classique), 2016.

Huysmans Joris-Karl, À rebours (éd. Marc Fumaroli), Paris, Gallimard (Folio classique), 1977.

À ces textes s’ajouteront des extraits photocopiés fournis par l’enseignant.

Lecture complémentaire conseillée :

Wilde Oscar, Intentions (trad. de Philippe Neel ; revue par Carle Bonafous-Murat), Paris, Livre de Poche, 2000.