Lire et écrire en philosophie 1 - Université Bordeaux Montaigne

Lire et écrire en philosophie 1

Crédits ECTS : 3.0

Volume horaire CM : 12.0

Volume horaire TD : 12.0

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Figures de l’obéissance et de la désobéissance

Les figures du rebelle, de l’insoumis, de l’indigné ont pu marquer les esprits et se constituer en modèles éthiques. Légendaires ou réels, certains noms ont fasciné les esprits et prêté à réfléchir : Antigone, Socrate, Diogène, Spartacus… et plus récemment Olympe de Gouge, Rosa Parks, Mohandas Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela… Ces exemples ont en commun d’interroger la valeur de la loi et le principe d’obéissance. Ils en appellent à une autre justice et dénoncent la raison du plus fort. Or, sur quelle légitimité fondent-ils leurs actions et leurs discours quand de toute évidence la désobéissance ne peut pas se constituer en norme ? En désobéissant, obéissent-ils à d’autres principes ?

D’ailleurs, leur action par contraste interroge ceux qui acceptent ou se résignent. Quelle est alors la nature de cette force qui obtient de nous le consentement à obéir ? Pourquoi, si le rebelle est dans son droit, est-il seul à désobéir ? Ainsi, bien plus que l’expression de la liberté, ce sont les mécanismes de l’obéissance qui demandent à être compris, eux dont les incarnations sont multiples : l’esclave, le prolétaire, le sujet d’un tyran, le fonctionnaire d’un État totalitaire, la foule… C’est pourquoi ce cours proposera, à partir de fictions et de moments d’histoire évoquant une désobéissance légitime ou une obéissance infondée, de penser les grands concepts de la philosophie (la liberté, la loi, la justice, le pouvoir, la citoyenneté, la volonté…) et d’interroger la force de l’acte subversif et émancipateur, depuis Socrate jusqu’aux zadistes, aux “343 Salopes” et aux queer.

Bibliographie

Bibliographie sommaire :

Sophocle, Antigone. Jean Anouilh, Antigone.

Platon, Criton.

Platon, Apologie de Socrate.

Les Cyniques grecs, fragments et témoignages, choix, traduction, introduction et notes par Léonce Paquet, Paris, Librairie Générale Française.

Sénèque, Médée.

É. de La Boétie, Discours de la servitude volontaire.

D. Thoreau, La Désobéissance civile.

H. Arendt, Eichmann à Jérusalem.

< Liste des matières

footer-script