Communication 1 - Université Bordeaux Montaigne

Communication 1

Crédits ECTS : 4.0

Volume horaire CM : 18.0

Volume horaire TD : 18.0

Code ELP : LBL5U2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Communication et Pouvoirs (Europe et Etats-Unis, fin du XVIIIe siècle - milieu du XXe siècle).

En quoi les moyens de communication sont-ils des enjeux de pouvoir ? A travers le développement des réseaux de communication au sens large (chemin de fer, télégraphe, téléphone, TSF…)  et des médias d’information (presse, radio…), ce cours étudie la place occupée par les moyens de communication dans les mutations de l’Etat et du capitalisme des débuts de la « Révolution industrielle » à la Seconde Guerre mondiale.  

Objectifs

Au-delà d’une simple histoire de la communication, l’objectif est de comprendre en quoi les moyens de communication sont aussi des instruments de pouvoir. Le cours croise les approches techniques, politiques et socio-économiques pour identifier les différents acteurs participant au développement des nouveaux moyens et réseaux de communication sur la période, et analyser leurs intérêts et leurs objectifs.

Compétences visées

Maîtriser des notions de base en histoire technique.

Acquérir les grands repères en matière d’histoire des théories de la communication.

Maîtriser la chronologie du développement des grands réseaux de (télé)communication et de transport.

Maîtriser la chronologie de l’histoire de la presse.

Savoir développer une analyse comparative entre les différents pays européens abordés et les Etats-Unis.

Maîtriser les grands concepts structurant le cours : communication, pouvoir, souveraineté, grande entreprise, grands réseaux techniques, capitalisme médiatique, censure, propagande, corruption…

Contrôle des connaissances

Contrôle continu  + Examen terminal : dissertation ou commentaire de texte ou commentaire de document(s) entièrement rédigé(e) en 3h

Bibliographie

BERTHO-LAVENIR Catherine, BARBIER Frédéric, Histoire des médias : de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 2003 (1996).

CHUPIN Ivan, HUBE Nicolas, KACIAF Nicolas, Histoire politique et économique des médias en France, La Découverte, 2009 [en ligne sur CAIRN]

GRISET Pascal, Les révolutions de la communication, XIXe-XXe siècles, Paris, Hachette, 1991.

JEANNENEY Jean-Noël, Une histoire des médias des origines à nos jours, Paris, Point Seuil, 2001 (1996).

MARNOT Bruno, La mondialisation au XIXe siècle, Armand Colin, 2012

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