Outils de la recherche 1 - Université Bordeaux Montaigne

Outils de la recherche 1

Crédits ECTS : 2.0

Volume horaire TD : 20.0

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Mobilité d'études : Oui

Description

Programme : Défini de manière différente selon la matière choisie.

L’étudiant choisira soit une période historique (histoire ancienne ; histoire médiévale ; histoire moderne ; histoire contemporaine) soit une approche thématique (histoire des idées à l’époque moderne et contemporaine ; sciences auxiliaires des époques ancienne et médiévales).

Le choix doit être identique entre le premier et le second semestres.
Seront traitées les questions d’historiographie et les méthodes de la recherche. Par le biais de cet enseignement, l’étudiant approfondira ses compétences en tant qu’historien, ce qui lui permettra de disposer d’une solide initiation à la recherche utile tant pour les masters requérant un mémoire de recherche que pour les concours de l’enseignement.

Programme 1 : Histoire ancienne (M. Jérôme France)

Lire et écrire l’histoire romaine

La notion d’outils renvoie à une conception artisanale du métier d’historien et assimile la formation de celui-ci à un apprentissage. C’est donc de façon très concrète que ce cours se propose d’initier les étudiants au maniement des principaux types de sources et à la découverte des grands instruments de travail en histoire romaine, tout en proposant une réflexion critique sur l’écriture même de l’histoire, autour de la rédaction d’un ouvrage en cours.
Le cours ne requière pas la connaissance des langues anciennes ; on travaillera sur des documents traduits.

La bibliographie sera communiquée en cours.

Programme 2 : Histoire médiévale (Mme Anna Caiozzo).

Outils de la recherche en Histoire médiévale

On examinera les différents outils et matériaux de la recherche en histoire médiévale via une thématique générale sur les pouvoirs en Orient et Occident médiéval : textes, numismatique, architecture, arts mobiliers, arts du livre.

Programme 3 : Histoire moderne (M. Michel Figeac/M. François Cadilhon).

Une partie du semestre sera consacrée à l’historiographie de l’histoire sociale moderne, avec une insistance toute particulière sur la diversité des sources mobilisables, avec, par exemple, les sources notariées et les écrits du for privé. Il s’agit de familiariser les étudiants aux méthodes de l’histoire sociale. Au travers des élites, le cours se propose de donner une première approche de l’histoire de la culture matérielle et de l’histoire des sensibilités.

Programme 4 : Histoire contemporaine (M. Christophe Bouneau).

Outils de la recherche en histoire économique et des relations internationales.

Pour reprendre la célèbre formule de Thomas Edison, The system first, la recherche en histoire contemporaine, du XVIIIe au XXIe siècle, progresse en se focalisant sur les systèmes d’acteurs combinant innovation économique et puissance géopolitique. Cette UE à partir de comptes rendus d’ouvrages scientifiques, de présentation de sources, d’outils spécifiques de recherche (numériques) et de méthodes, a donc pour objectif de mettre en débats les enjeux stratégiques où le pouvoir, sinon la puissance, vient de l’économie. Il s’agit en quelque sorte de renverser, et surtout de renouveler, la perspective historiographique classique.

Thèmes de recherche mis en débats :

- Développement et révolutions industrielles

- Innovation

- Consommation

- Communication

- Histoire des loisirs et des sports

- Colonisation

- Mondialisation

- Construction européenne

- Environnement et climat

Programme 5 : Histoire des idées (époques moderne et contemporaine) (M.Guillaume Hanotin).

Cet enseignement aura pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants en matière d’histoire économique à travers l’étude des ses grands courants de pensée et les principes qui la structurèrent à l’époque moderne.

Entre la « première mondialisation » du XVIe siècle, marquée l’établissement de nouveaux liens commerciaux (avec l’Asie, l’Afrique et l’Amérique), et l’essor du libéralisme caractéristique des économies européennes au XVIIIe siècle, l’économie européenne est inséparable des conceptions dont elle fait l’objet. En d’autres termes, la compréhension des débats, des querelles et des évolutions des pensées économiques offre des clés d’analyse l’histoire des sociétés. Le néo-platonisme eut par exemple des effets indéniables sur le développement de l’idée de « bien commun » à la Renaissance. Plus tard, au XVIIe siècle, le mercantilisme et la compétition économique apparaissent des courants de pensée inséparables des mutations économiques (afflux de métaux précieux, commerce colonial). Pour le XVIIIe siècle, il s’agira d’étudier les origines du libéralisme (et ses corollaires politiques et sociaux), la physiocratie et les débats sur la nature contractuelle de la société.

Programme 6 : Sciences auxillaires (époques ancienne et médiévale) (M. Ézéchiel Jean-Courret).

Cette unité d’enseignement propose aux étudiants de découvrir un large panel de sciences que les historiens médiévistes maîtrisent ou avec lesquels ils sont familiarisés pour éditer diverses sources de la période médiévale. Des données théoriques sur la sigillographie, l’héraldique, la paléographie, l’épigraphie, la numismatique, la diplomatique, la codicologie, l’onomastique... permettent ensuite aux étudiants de se familiariser avec les métiers de l’historien avant de réaliser eux-mêmes des exercices pratiques d’application sur des facs-similés de sceaux, de monnaies, sans oublier les numérisations des documents d’archives en ancien français, occitan ou latin. Chaque séance associe l’apprentissage théorique d’une discipline (historiographie, objectifs et terminologie propres à chaque science) et des exercices pratiques notamment associés à la transcription des écritures anciennes (paléographie). Que les étudiants ne s’inquiètent pas : aucun niveau de langues anciennes n’est requis pour se familiariser au décryptage des manuscrits et autres inscriptions médiévales ! Selon les disciplines et les sources étudiées, les cours ont lieux à l’université (sur support numérique ou facs-similés) mais aussi au sein de véritables dépôts de conservation (archives, musées).

 

Bibliographie

Programme 2 : Histoire médiévale.

Blair Sheila S. et Bloom Jonathan M. (dir.), The Grove encyclopedia of islamic art and architecture, Oxford, Oxford University Press, 2009, 3 vol., XLII-520-XVI p. de pl., XXX-553-XVI p. de pl., XXX-513 p.-XVI p. de pl.

Programme 4 : Outils de la recherche en histoire contemporaine

Caron François, Les deux révolutions industrielles du XXe siècle, Paris, A. Michel (L’évolution de l’humanité), 1997, 525 p. [disponible en ligne sur Scholarvox]

Duverger Timothée, La décroissance, une idée pour demain, Paris, Sang de la Terre (La pensée écologique), 2011, 239 p.

Gras Alain, Le choix du feu. Aux origines de la crise climatique, Fayard, 2007, 282 p.

Programme 5 : Histoire des idées (époques moderne et contemporaine).

Grenier Jean-Yves, Histoire de la pensée économique et politique de la France d’Ancien Régime, Paris, Hachette (Carré Histoire), 2007, 288 p. [essentiel].

Perrot, Jean-Claude, Une Histoire intellectuelle de l’économique politique (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris, Éditions de l’EHESS, 1992, 496 p.

Skinner, Quentin, Les Fondements de la Pensée politique moderne, Paris, Albin Michel (Bibliothèque de l’Évolution de l’humanité), 2001, 923 p.

Programme 6 : Sciences auxiliaires (époques ancienne et médiévale).

Bibliographie (vue d’ensemble)

Chédeville André et Merdrignac Bernard, Les sciences annexes en histoire du Moyen Âge, Rennes, PUR (Didact-Histoire), 1998, 231 p.

Delort Robert, Introduction aux sciences auxiliaires de l’histoire, Paris, A. Colin (U), 1969, 368 p.

Samaran Charles (dir.), L’histoire et ses méthodes, Paris, Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1986 (1e éd. : 1961), XIII-1 771 p.

Van Caenegem Raoul Charles, Introduction aux sources de l’histoire médiévale : typologie, histoire de l’érudition médiévale, grandes collections, sciences auxiliaires, bibliographie, Turnhout, Typographi Brepols editores pontificii (Corpus Christianorum), 1997, 649 p.

Webographie (vue d’ensemble)

http://signets.bnf.fr/

http://www.menestrel.fr/

http://www.cnrtl.fr/portail/ et http://www.cnrtl.fr/definition/

 

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