Panorama de la civilisation américaine - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Panorama de la civilisation américaine

Ce cours est un panorama de l’histoire des Etats-Unis, des premières explorations européennes du Nouveau Monde au XVIe siècle jusqu’à la présidence de Barack Obama.

Objectifs

Ce panorama présente une première vision d’ensemble de l’histoire sociale, politique et culturelle des Etats-Unis depuis leurs origines.

Compétences visées

L’acquisition de des éléments fondamentaux d’histoire américaine vise à permettre une meilleure compréhension des enjeux contemporains concernant ce pays et à construire un socle de connaissances qui facilitera d’éventuels approfondissements ultérieurs.

Contrôle des connaissances

L’examen final est une série de questions de cours appelant des réponses précises formulées en anglais au moyen de phrases construites et nuancées ; il ne s’agit pas d’un QCM. La note finale évalue pour moitié la justesse et la précision des connaissances, pour moitié la qualité de l’expression écrite.

Informations complémentaires

Les étudiants ont accès à un recueil de notes de cours reprenant la structure des douze séances du cours magistral. Ils devront avoir assimilé le contenu de ce recueil dans l’optique de l’examen terminal.

Langue d'enseignement : Anglais.

Chapter 1 – European penetration into North America from the 16th century to mid-18th century.
Chapter 2 – British North America from the Mid-18th century to 1775.
Chapter 3 – The American Revolution and the Young Republic to 1800.
Chapter 4 – Jeffersonian Republicanism: 1800-1828.
Chapter 5 – Jacksonian democracy: 1829-1849.
Chapter 6 – The Sectional Crisis of the 1850s and the Civil War.
Chapter 7 – The Aftermath of the Civil War and the Gilded Age.
Chapter 8 – From 1900 to the Jazz Age.
Chapter 9 – From the Great Depression to World War II.
Chapter 10 - The Cold War, the Civil Rights Struggles, and the Counterculture.
Chapter 11 – The Long Ending of the Cold War and the Late 20th Century’s Conservative Resurgence.
Chapter 12 – From 9/11 to the Obama Presidency: the Hardships of the Early 21st Century.

Bibliographie

Toute bonne histoire des Etats-Unis en anglais fournira des éléments de compréhension supplémentaires au cours hebdomadaire. Les deux ouvrages suivants contiennent également des exercices permettant de s’entraîner à l’examen final :

• Jean-Eric Branaa, American History Made Simple (Ellipses, 2015). Très bien illustré
  • T. Meltzer & P. Foglino, Cracking the AP U.S. History Exam, 2016 Edition (Princeton Review, 2015).