PPE Documentation - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

LDM6Y61 - PPE Documentation

Cet atelier a pour objectif d’amener les étudiants à travailler concrètement sur leur projet professionnel autour des métiers de l'écrit, du livre et de la documentation.

S’appuyant sur une meilleure connaissance des métiers dans ces domaines, les TD s’attacheront à valoriser le parcours universitaire et personnel de chacun afin, à l’aide d’un bilan de compétences, de construire progressivement les projets et objectifs immédiats, tels que : postuler à une formation sélective en master, obtenir un stage ou rechercher un emploi.

Le cours est articulé autour de la construction de ce projet comprenant deux axes :

1. Une meilleure connaissance de son propre profil reposant sur :

• L’alimentation du portfolio pour construire le bilan de compétences
• La conception d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un argumentaire pour l’entretien en vue de l’obtention de ce stage
• La rédaction d’un argumentaire et la simulation d’entretien de recrutement (filmé ou non selon le souhait de chaque étudiant)

2. Une meilleure connaissance du panorama des postes et métiers du livre et de la documentation et d’un métier en particulier au travers de recherches d’informations et rencontres avec des professionnels (interviews)
Enfin, les étudiants sont vivement incités à effectuer un stage (35 à 70h) lors de la troisième année de licence afin de confronter leurs préjugés et représentations à la réalité du terrain.

Contrôle des connaissances

L’évaluation porte sur le CV, la lettre de motivation et un speed-job-dating pour le premier axe.

Pour le second axe, elle prendra la forme d’un exposé de groupe rendant compte des données rassemblées

Enfin, bien que non-obligatoire, le stage s'il est fait peut faire l'objet d'un rapport qui permettra à l'étudiant de bénéficier au mieux des acquis du stage et de les valoriser.

Dispensés : Les étudiants auront accès aux supports du cours permettant de mener à bien les travaux demandés. Ils remettront CV et lettre de motivation et présenteront à l’oral leur dossier.

2e session : régime général et dispensés : L’évaluation prendra la forme d’un oral (15mn) à partir des travaux effectués durant l’année

Bibliographie

ADBS, Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information-documentation, 2001, ADBS éditions, disponible en ligne <http://www.adbs.fr/referentiel-des-metiers-types-des-professionnels-de-l-information-et-documentation-19164.htm> consulté le 10/05/2016

Forum de discussion, Les métiers du livre, animé par les étudiants de l’université d’Aix-Marseille <http://metiersdulivre.forumculture.net> consulté le 10/10/2017

Netvibes du POSIP Bordeaux 3 <http://www.netvibes.com/suioipbx3#POSIP> consulté le 10/10/2017

Perez Dominique, Le guide du CV et de la lettre de motivation, L'Express emploi, 2012.