Histoire et culture anglo-saxonne 1
Crédits ECTS : 4.0
Cours Magistral 18h
Travaux Dirigés 18h
Code ELP : LBL5Y11Composante : UFR Humanités
Période de l'année : Semestre 5
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Mobilité d'études : Oui
Description
Does God bless America ? Une histoire religieuse des Etats-Unis de 1787 à nos jours.
Aux yeux d’observateurs français vivant dans un pays profondément sécularisé, la manière dont le fait religieux se rend visible dans l’espace public américain encore aujourd’hui ne cesse de surprendre. En partant de l’indépendance des États-Unis, le cours dressera un panorama du champ religieux américain – du protestantisme main stream au catholicisme en passant par le judaïsme. Diversité et compétitions qui y sont à l’œuvre seront soulignées mais les marges – du spiritisme en vogue au xixe siècle aux religions orientales des années 1960-1970 – seront également explorées. De manière plus large, il s’agira de scruter de quelle manière l’accent religieux anime l’histoire politique et culturelle des États-Unis contemporains – présence du religieux dans les conflits mondiaux, dans les débats intellectuels ou dans les mass media et les loisirs culturels.
Bibliographie
Henneton Lauric, Histoire religieuse des États-Unis, Paris, Flammarion (Au fil de l’histoire), 2012, 448 p.
Kaspi André (dir.), Durpaire François, Harter Hélène et Lherm Adrien, La civilisation américaine, Paris, PUF (Quadrige), 2004, XII-621 p.
Mayeur Jean-Marie, Pietri Luce et Charles, Vauchez André et Venard Marc (dir.), Histoire du christianisme des origines à nos jours, t. X à XIII, Paris, Desclée, 1990-2000.
Richet Isabelle, La religion aux États-Unis, Paris, PUF (Que sais-je ?), 2001, 127 p. [disponible sur Cairn]