Les cadres de l'action - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Cette UE est exclusivement dispensée en cours magistral. Elle a pour ambition de donner aux étudiants une connaissance et une culture commune sur les catégories de compétences des organisations et le pouvoir des acteurs aux différents échelons de l’action publique dans les domaines de l'aménagement et de l'environnement. Les cadres sont envisagés dans leur dimension spatiale ou territoriale et à travers les grandes catégories de textes : déclarations, directives, lois, règlements, etc.

Compétences visées

Compétences de base qui permettent de se repérer dans les dispositifs techniques de l’action :

Qu’est-ce qu’une politique européenne ?

Quelles sont les compétences de la Région ?

Quelle est la place des services de l’État ?

Quelles sont les grandes lois et règlements qui encadrent l’action en aménagement et environnement ?

Etc.

Bibliographie

• Delamarre A., Lacour C., Thoin M., 2015, 50 ans d’aménagement du territoire en France, Datar, La documentation Française
  • Jean Y., Baudelle G. dir., 2009, L’Europe, aménager le territoire, collection U, Armand Collin, 424 p.
  • Debarbieux B., Vanier S., 2003, Ces territoires qui se dessinent, éditions de l’Aube, DATAR, 269 p.
  • Gunnell Y., 2009, Écologie et société : Repères pour comprendre les questions d'environnement (Sciences humaines & sociales), collection U, Armand Collin
  • Depraz S., 2008, géographie des espaces naturels protégés, collection U, Armand Collin, 320 p.

Espace numérique à fréquenter