Environnement et développement - Université Bordeaux Montaigne

Environnement et développement

Crédits ECTS : 3.0

Volume horaire TD : 24.0

Code ELP : LRP6E611

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Le cours montre comment, depuis le sommet de la Terre (Rio, 1992), la préoccupation environnementale est devenu un paradigme planétaire : Environnement (composante écologique) et Développement (composante économique) sont les piliers du paradigme de développement durable avec la composante sociale. La place prise par cette préoccupation environnementale est telle que certains parlent d’ingérence écologique. Le cours montre aussi la complexité des relations entre Environnement et Développement à travers une présentation de l’économie écologique, mais aussi à travers les interrogations sur le développement comme remède aux problèmes environnementaux. Le cours souligne que, binôme multi-face, environnement et développement présentent une forte dimension politique.

 

Compétences visées

Une connaissance et un recul par rapport aux discours officiels reliant environnement et développement.

Bibliographie

  • Commission mondiale pour l’environnement et le développement, Notre avenir à tous, Montréal, Éd. du Fleuve, 1988, 432 p. (Traduction française du « Rapport Bruntland »).
  • Diamond, J., 2005, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Paris, Gallimard, 648 p.
  • Pinton, F., 2007, Transformations de la nature et développement :  l’entrée en politique  de l’environnement au Nord et au Sud, HDR, université de Paris X-Nanterre.

< Liste des matières

footer-script