Méthodologie de la recherche 2 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Dans la continuité du LAD5E12, TD de méthodologie de la recherche développant les outils d'analyse de la représentation, en relation avec le CM de théorie des formes théâtrales contemporaines qui se penche plus spécifiquement sur le vingtième siècle, voire le vingt et unième siècle, sur le caractère transdisciplinaire des formes théâtrales d'aujourd'hui et sur les avant-gardes.

En lien avec le projet spectaculaire, ce cours valorise l'ancrage de la réflexion dans l'action. Il permet d'explorer et de structurer une question de recherche qui sera développée à la fois dans le mémoire et dans le projet spectaculaire. Ce cours favorise la pratique de l'écriture, de la lecture de textes théoriques et/ou des écrits de danseurs, en s'articulant à l'actualité chorégraphique des étudiants et à des éléments de méthodologie. Il met donc l'accent sur lien entre théorie et pratique.

Ce TD sert également d'outil à la réalisation de Performances Croisées - Projets spectaculaires.

Objectifs

Complément de l'analyse d'une œuvre (LAD6E12) pour parfaire les méthodes d'écritures chorégraphiques et de rédaction de travaux de recherche.

Compétences visées

Perfectionnement de rédaction d'un mémoire et perfectionnement de l'écriture chorégraphique.