Droit et économie du spectacle - Université Bordeaux Montaigne

Droit et économie du spectacle

Travaux Dirigés 18h

Cours Magistral 18h

Code ELP : LAT6Y2

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Comme son nom l’indique, ce cours traite des questions économiques et juridiques liées au spectacle vivant. Y sont notamment abordées les questions de production et diffusion des spectacles, les montages budgétaires, les sources de financement, la licence d’entrepreneur de spectacles, les droits d’auteur, les contrats, l’intermittence du spectacle et le droit du travail, les structures juridiques, etc...

Le travail s’effectue à partir de la présentation de documents et de situations réelles, ayant été vécues dans différentes compagnies ou théâtres.

Objectifs

L’objectif de ce cours n’est pas de former des administrateurs, administratrices ou juristes confirmés, mais que les étudiants et étudiantes comprennent le cadre juridique et économique dans lequel se déroulera leur parcours professionnel, et puissent s’y orienter aisément (cet objectif est d’ailleurs celui qui guide l’ensemble des cours que je délivre au cours des trois années de licence d’études théâtrales).