Histoire culturelle - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 1

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Qu’est-ce que l’histoire culturelle ? Quels en sont les objets, les méthodes spécifiques ? En quoi diffère-elle des cultural studies américaines si populaire aujourd’hui ? Comment les deux tendances coexistent-elles actuellement dans le champ des sciences humaines en France ? Ce cours d’introduction générale se propose de faire découvrir aux étudiants d’Arts du spectacle les spécificités de cette discipline appliquées aux créations artistiques et plus particulièrement au théâtre et au cinéma.

Objectifs

Ce cours propose d’abord de donner aux étudiants les rudiments historiographiques nécessaires à saisir les enjeux de la discipline. Puis, chaque cours développera des exemples d’objets et d’approches propres à l’histoire culturelle.

Contrôle des connaissances

Session 1 : contrôle terminal - épreuve écrite (dissertation ou commentaire de texte).

Session 2 : épreuve orale.

Bibliographie

AGAMBEN Giorgio, Enfance et histoire, trad. de l’italien par Y. Hersant, Paris, Payot & Rivages, coll. « Petite bibliothèque Payot », 2002 [1978].

DE CERTEAU Michel, La culture au pluriel, Paris, Seuil, coll. « Points », 1993 [1974].

FERRO Marc, Cinéma et histoire, Paris, Gallimard, 1977.

KRACAUER Siegfried, De Caligari à Hitler, une histoire psychologique du cinéma allemand, traduit de l’anglais par C. B. Levenson, Lausanne, L’Âge d’homme, 2009.

LAGNY Michèle, De L’histoire du cinéma. Méthode historique et histoire du cinéma, Paris, Armand Colin, 1992.

ORY Pascal, L’histoire culturelle, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2004.

VERNANT Jean-Pierre, « Image, imaginaire, imagination », Entre mythe et politique, Paris, Seuil, 1996.