Analyse d'auteur 2 - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

René Allio : un cinéaste en marge de la Nouvelle Vague

René Allio, théoricien et praticien de la scénographie, acteur de la décentralisation théâtrale, s’est affirmé comme auteur au cinéma dès son premier film, La Vieille Dame indigne (1964). Du film historique au cinéma d’aventure, du film noir au film criminel et au documentaire, il a cherché à inventer un style cinématographique loin des modèles de son époque dans une perpétuelle recherche de renouvellement. Acteur de la décentralisation cinématographique, il a contribué dès les années soixante-dix à organiser une communauté de cinéastes pour faire du cinéma loin de Paris. Ce cours propose d’explorer cette œuvre cinématographique singulière, contemporaine de la Nouvelle Vague et méconnue du grand public, dans une perspective d’histoire culturelle. En quoi la production cinématographique de René Allio est-elle représentative d’une époque tant formellement que dans les questions qu’elle croise ? En quoi cette œuvre offre-t-elle une autre perspective que celle de la Nouvelle Vague sur la France du second vingtième siècle ?

Objectifs

Ce cours voudrait sensibiliser les étudiants à la problématique de l’auteurisme cinématographique en France. Il s’agira au cours du semestre de parcourir l’histoire de cette notion spécifique dans le champ français à partir de textes fondamentaux puis de l’exemple spécifique de René Allio. Enfin, nous verrons comme l’histoire culturelle offre une perspective critique de cette notion

Session 1 :  contrôle continu - dossier personnel écrit.

Session 2 : épreuve orale.

Guy Gauthier, Les chemins de René Allio, Paris, Cerf, 1993.

Christophe Gauthier, Dimitri Veyzyroglou (dir.), L’Auteur de cinéma, histoire, généalogie, archéologie, Paris, AFRHC, 2013.

Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau, Les histoires de René Allio, Rennes, PUR, 2013.

- René Allio, le mouvement de la création, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017.