Le cinéma postmoderne - Université Bordeaux Montaigne

Le cinéma postmoderne

Crédits ECTS : 2.0

Volume horaire CM : 18.0

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Il s’agit de définir la notion de post-modernité telle qu’elle a pu émerger dans le champ des arts et des sciences humaines et de caractériser les différentes facettes des cinémas que l’on a pu qualifier de postmodernes à partir de la fin des années 1970. Cinéma de l’immersion, de la sensation, du recyclage des genres ou du pastiche, le cinéma postmoderne prend de multiples visages dans les cinémas américains et européens des quatre dernières décennies comme en témoignent les œuvres de Ridley Scott, James Cameron, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Brian de Palma, Paul Verhoeven, Wes Amderson, etc.

Objectifs

Présenter les différents aspects du cinéma postmoderne.

Compétences visées

Comprendre les enjeux du cinéma postmoderne.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu. Devoir en fin de semestre : commentaire d’une citation sous forme de plan rédigé.

Bibliographie

Cinéma :

Boillat, Alain, Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Georg, Lausanne, 2014.

Clémot, Hugo, Les Jeux philosophiques de la trilogie Matrix, Vrin, Paris, 2011.

Daney, Serge, La Maison cinéma et le monde, 2. Les Années Libé 1981-1985, P.O.L., 2002.

Jullier, Laurent, L’Écran post-moderne. Un cinéma de l’allusion et du feu d’artifice, L’Harmattan, Paris, 1997.

Ledoux, Aurélie, L’Ombre d’un doute. Le cinéma américain contemporain et ses trompe-l’œil, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012.

Sauvage, Célia, Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?, Vrin, Paris, 2013.

 

Sciences humaines :

Baudrillard, Jean, Le Crime parfait, Galilée, Paris, 1995.

Eco, Umberto, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne » [1987], Réseaux, n°68, CNET, Paris, 1994, pp. 9-26.

Eco, Umberto, La Guerre du faux, Grasset, 1985.

Jameson, Fredric, Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif [1991], Beaux-Arts de Paris les éditions, Paris, 2007.

Lipovesky, Gilles, L’Ère du vide. Essai sur l’individualisme contemporain, Gallimard, Folio-essais, Paris, 1983.

Lyotard, Jean-François, La Condition postmoderne, Éditions de minuit, Paris, 1979.

Lyotard, Jean-François,  Le Postmoderne expliqué aux enfants, Galilée, Paris, 1988-2005.

Ory, Pascal, L’Aventure culturelle française, 1945-1989, Flammarion, 1989.

< Liste des matières

footer-script