Montage - Université Bordeaux Montaigne

Montage

Crédits ECTS : 2.0

Travaux Dirigés 42h

Code ELP : LAC6U5

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Durant ce cours, qui prend la forme d’un atelier pratique intensif, les étudiant.e.s, répartis par groupes de deux ou trois, sont accompagné.e.s par un intervenant professionnel dans le montage des courts-métrages qu’ils ou elles auront précédemment écrits et tournés.

Objectifs

Si une initiation aux fonctionnalités basiques du logiciel de montage virtuel Adobe Première CS6 est assurée, il ne s’agit pas d’un cours purement technique, mais bien d’un atelier de montage. Le montage, étape-clef du processus de fabrication d’un film, est ici appréhendé comme une expérience de (ré)écriture cinématographique par tandem ou trio, à partir d’une même matière de rushes préexistante. Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à se montrer créatifs et à s’interroger par le dialogue autant sur la narration que sur la forme, dans l’objectif d’aboutir, en un temps limité (21h), à la création d’un objet filmique. A l’issue du cours, les différentes propositions de montage seront visionnées et discutées collectivement

Compétences visées

Connaître les principes et les fonctionnalités de base du montage virtuel (Logiciel Adobe Première CS6) ; savoir travailler en équipe – tandem ou trio de montage ; apprendre à réfléchir à partir d’une matière de rushes ; expérimenter les différentes étapes du processus de montage d’un film : configuration d’un projet de montage, dérushage, élaboration d’un plan de montage, montage narratif et rythmique, finitions et sorties/exportations.

Contrôle des connaissances

Evaluation de la participation en cours (assiduité et investissement) et notation des travaux de montage rendus.

Bibliographie

- AMIEL Vincent, Esthétique du montage, Armand Colin, 2005

- BACQUE Bertrand, LIPPI LUCREZIA, MARGEL Serge et ZUCHUAT Olivier, Montage, une anthologie (1913-2018), HEAD Genève, 2018

- BINH N.T. et SOJCHER Frédéric et collectif, L’art du montage, Comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film, Les Impressions nouvelles, 2017

- BRUNET Sophie et JURGENSON Albert, Pratique du montage, Le Bord de l’eau, 1990

- MURCH Walter, En un clin d’œil, Capricci,  2011

- PINEL Vincent, Le Montage, Cahiers du Cinéma, Coll. Essais, 2001

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