Analyse de films: l'image de la star - Université Bordeaux Montaigne

Analyse de films: l'image de la star

Crédits ECTS : 2.0

Travaux Dirigés 18h

Code ELP : LAC5E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Si l’on va souvent voir un film en raison de son metteur en scène ou de sa distribution, peu de cinéphiles retiennent les noms du générique artistique liés au HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure). Pourtant, l’image de la star doit beaucoup à ces corps de métiers. Nous nous attarderons davantage sur les techniques du costume sans toutefois renoncer à prendre en compte les autres corps de métiers qui construisent l’image de la star et accompagnent ses métamorphoses à l’écran et à la ville. À partir de la date clef de 1941, qui correspond à la création du Département Cinéma Marcel Rochas, nous déroulons le fil de plusieurs collaborations entre actrices et couturiers afin de saisir l’impact du HMC dans la construction des personnages et des actrices, tant sur le point de vue de l’intrigue qu’en-dehors de la diégèse. Une attention particulière sera portée à la réciprocité de ce système à double sens, qui profite aussi bien à la star qu’à son couturier. Dans la première partie du cours, nous déconstruisons la passivité souvent présumée de l’actrice dans la mise en place de son apparence (et notamment sa garde-robe) avant de comprendre comment la mode a bousculé les notions de star-system dans les biopics et les publicités animées qui sont les plus gros succès du box-office de certaines stars. Ainsi, nous nous demanderons qui du metteur en scène ou de son scénario, de l’actrice ou de son rôle ou encore du couturier ou de son style influe sur le processus de conception des costumes.

Syllabus

Le TD abordera les thèmes suivants et les étudiant.es sont fortement inivité.es à voir les films suivants :

Cours 1 & 2 – Introduction. Le cinéma, les stars & la mode : destins parallèles

Cours 3 – Les connexions françaises de la mode dans le cinéma international (Drôle de frimousse, Stanley Donen, 1957)

Cours 4 – Catherine Deneuve & la mode (Belle de Jour, Luis Buñuel, 1966)

Cours 5 – Style parisien, style français, style international (8 femmes, François Ozon, 2002)

Cours 6 – Les stars & Chanel

Cours 7 & 8 : Exposés

Cours 9 : Évaluation finale. Dissertation (2h).

Deux notes sont attribuées à chaque étudiant.e :

1-Une note d’exposé (commune en cas d’exposé en groupe)

2-Une note finale obtenue par la dissertation du cours 9

Consignes pour l’exposé : Les travaux de groupe d’un maximum de 3 étudiant.es sont privilégiés. Le temps de parole ne doit pas excéder 15 minutes (dont 5 minutes de projection d’extrait au maximum). Les étudiant.es sont invité.es à regrouper l’ensemble des exposés sur un seul ordinateur (non fourni) le jour des passages.

Consignes pour l’évaluation finale : L’étudiant.e choisit un sujet au choix parmi deux proposés le jour de l’examen. Il peut s’agir, dans les deux cas, d’une citation vue en cours ou inédite. Le premier sujet fait appel à un point précis du cours et exige la restitution minutieuse des acquis du TD et du CM. L’étudiant.e qui choisit ce sujet s’engage à rédiger sa copie en intégralité. Le second sujet est plus vaste, il porte sur les liens entre les techniques du HMC et la persona des stars. Il invite les étudiant.es à restituer une réflexion globale et personnelle sur le costume et l’image de la star, les exemples liés aux exposés sont les bienvenus. L’étudiant.e qui choisit ce sujet doit rédiger l’introduction, la conclusion ainsi qu’une seule partie de son devoir, le reste peut être présenté sous forme d’un plan détaillé.

La bibliographie est la même que celle du CM.