Analyse d'auteur 1 - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 5

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Un geste d’auteur au cinéma : le choix de l’improvisation

Après avoir parcouru l’histoire et l’évolution de la notion d’auteur au cinéma grâce aux textes canoniques, nous nous pencherons sur une généalogie d’auteurs-cinéastes qui ont privilégié un travail d’improvisation avec les acteurs. Nous verrons comme chacun trouve à se singulariser au sein d’une véritable tradition cinématographique héritée du théâtre. Cette perspective doit permettre de dépasser les catégories de documentaire et de fiction. Ce cours abordera les œuvres classiques de Lionel Rogosin, John Cassavetes, Maurice Pialat, Nicholas Rey et Jean-François Stevenin, ainsi que les œuvres contemporaines d’Abdelatif Kechiche, Rabah Ameur Zaïmeche, Tariq Teguia ou Jean-Charles Hue.

Objectifs

Ce cours voudrait sensibiliser les étudiants à la problématique de l’auteurisme cinématographique en France et dans le monde. Il s’agira au cours du semestre de parcourir l’histoire de cette notion spécifique dans le champ français à partir de textes fondamentaux, puis de souligner ses spécificités culturelles, enfin de mettre cette catégorie à l’épreuve par une confrontation aux films. Les étudiants seront invités à perfectionner leurs techniques d’analyse filmique au prisme de la question auteuriste.

Session 1 :  contrôle continu - dossier personnel écrit.

Session 2 : épreuve orale.

Bibliographie

COLLECTIF, La politique des auteurs, les entretiens, Paris,  Cahiers du cinéma, coll. « Petit bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2001, [1984].

COLLECTIF, La politique des auteurs, les textes, présentés par Antoine De Baecque, Paris,  Cahiers du cinéma, coll. « Petit bibliothèque des Cahiers du cinéma », 2001.

ESQUENAZI Jean-Pierre, Politique des auteurs et théorie du cinéma, Paris, Budapest, Torino, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2002.

GAUTHIER Christophe, VEZYROGLOU Dimitri, L’auteur de cinéma, histoire, généalogie, archéologie, Paris, AFRHC, 2013.

JEANCOLAS Jean-Pierre, L’auteur du film : description d’un combat, Actes Sud, Institut Lumières, SACD, 1996.

PREDAL René, Le cinéma d’auteur, une vieille lune ?, Paris, Éditions du Cerf, 2001.