Théorie du cinéma 2 - Université Bordeaux Montaigne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Non

Les théories du cinéma de 1945 à nos jours

Ce cours présente les différentes théories du cinéma qui ont vu le jour depuis 1945. Il s’agit de retracer l’histoire d’un champ où théories, critique et pratiques se sont sans cesse influencés. Faire des études cinématographiques ce n’est pas uniquement choisir comme objet le cinéma, mais aussi connaître l’histoire de la pensée du cinéma afin de pouvoir s’inscrire dans des débats contemporains sur la pratique des images animées. Ce cours explore les grandes théories du cinéma d’André Bazin, Siegfried Kracauer, Pier Paolo Passolini, Gilles Deleuze, Raymond Bellour mais également des théories du cinéma les plus récentes que ce soit les perspectives féministes appliquées au cinéma, les études figurales ou les textes qui s’intéressent au passage au numérique et aux nouvelles pratiques des images

Objectifs

Ce cours propose une initiation aux théories du cinéma  à travers une étude de textes fondateurs et une confrontation avec les films convoqués par les théoriciens. Les étudiants seront invités à discuter ces textes théoriques afin d’exercer et d’affiner leur capacité d’analyse grâce aux outils spécifiques de l’analyse textuelle.

Session 1 :  examen final - épreuve écrite (dissertation ou analyse de texte).

Session 2 : épreuve orale.

Bibliographie indicative

André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Éditions du Cerf, 2002 [1976].

BELLOUR Raymond, Le corps du cinéma : hypnoses, émotions, animalités, Paris, POL, 2009.

BURCH Noël, Praxis du cinéma, Paris, Gallimard, 1969.

Francesco Casetti, Les Théories du cinéma depuis 1945, traduit de l’italien par Sophie Saffi, Paris, Nathan, [1978] 1999.

COMOLLI Jean-Louis, Cinéma contre spectacle, suivi de Technique et idéologie 1970-1972, Lagrasse, Verdier, 2011.
- Daech, le cinéma et la mort, Lagrasse, Verdier, 2016.

DELEUZE Gilles, Cinéma 1. L’Image-mouvement, Paris, Minuit, 1983.
- Cinéma 2. L’Image-temps, Paris, Minuit, 1985.

KRACAUER Siegfried, Théorie du film, La rédemption de la réalité matérielle, traduit de l'anglais par Daniel Blanchard et Claude Orsoni, Paris, Flammarion, 2010 [1960].

MULVEY Laura, Au-delà du plaisir visuel Féminisme, énigme, cinéphilie, traduit de l'anglais par Florent Lahache et Marlène Monteiro, Paris, Mimesis, 2017.

QUINTANA Àngel, Virtuel ? À l’heure du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts, traduit de l’espagnol par E. Fouchard, Paris, Cahiers du cinéma, 2008.