Analyse de films de la nouvelle vague - Université Bordeaux Montaigne

Analyse de films de la nouvelle vague

Crédits ECTS : 2.0

Travaux Dirigés 18h

Code ELP : LAC3E12

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Analyses de séquences de cinq films de la Nouvelle Vague suivant un séquencier déjà défini depuis 2016 qui fonctionne très bien en complément et en insert du cours de Gwenaëlle Le Gras sur la Nouvelle Vague.

Objectifs

Analyser vingt séquences issues de cinq films différents (cinq réalisateurs différents) importants dans l’histoire de la Nouvelle Vague ; faire travailler les étudiants sur ces séquences pour leur permettre de développer une pensée critique et analytique. La recherche d’une autonomie dans l’analyse est importante, elle sera soutenue et appuyée par une analyse collective leur donnant des clefs et des axes de recherche.

Compétences visées

Etre capable d’analyser une séquence de film de manière autonome en utilisant les apports du cours sur la Nouvelle Vague. Savoir organiser un propos et renforcer les compétences rédactionnelles. Connaître certains films majeurs de la Nouvelle Vague et leurs réalisateurs. Pouvoir discerner les différences entre ces films, être capable de mettre en jeu une pensée critique et analytique à la fois originale et reconnaissant les spécificités (techniques de captation, modalités narratives, jeu d’acteur...) propres à la Nouvelle Vague.

DE BAECQUE Antoine :

- Godard, biographie, Grasset, « Essai français », Paris, 2010, 944 pages.

- La Nouvelle Vague : portrait d'une jeunesse, Flammarion, « Champs art », Paris, 2019 (1ère éd.1998), 224 pages.

- La Cinéphilie : Invention d’un regard, histoire d’une culture (1944-1968), Fayard, Paris, 2003, 404 pages.

CAPDENAT Constance, « Les enfants terribles de la nouvelle vague », Vingtième-siècle, revue d’histoire, n°22, Les générations, 04-06/1989, pp. 45-52.

Disponible en ligne.

URL : www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1989_num_22_1_2126

CHABROL Claude, GODARD Jean-Luc, RIVETTE Jacques, ROHMER Eric, TRUFFAUT François, La Nouvelle Vague, Cahiers du cinéma, « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », Paris, 2001 (1ère éd.1962), 320 pages.

DE BAECQUE Antoine, TOUBIANA Serge, François Truffaut, Gallimard, « Folio », Paris, 2001 (éd. revue, 1ère éd. 1996), 880 pages.

DOUCHET Jean, Nouvelle Vague, Hazan, « Beaux-Arts », Paris, 1998, 358 pages.

MARIE Michel, La Nouvelle Vague, une école artistique, Armand Colin, « Focus Cinéma », Paris, 2017 (éd. revue, 1ère éd. 1998), 176 pages.

SIMSOLO Noël, Dictionnaire de la nouvelle vague, Flammarion, « Pop Culture », 2013, 456 pages.