Histoire du spectacle vivant - Université Bordeaux Montaigne

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

« A la conquête de l'art : le théâtre en Europe de 1887 à 1957 »

S’il fallait trouver un point d’ancrage bien solide pour tirer le fil de l’histoire du théâtre en Europe occidentale depuis la fin du XIXe siècle, il s’agirait sans nul doute de l’importance grandissante de la mise en scène. Depuis Antoine, Firmin Gémier ou Jacques Copeau en France jusqu’aux grandes figures des années 50 que sont Brecht, Vilar ou Beckett, nombreux sont les passeurs assurant la traversée d’un demi-siècle qui cherche obstinément de nouvelles voies, quitte à les frayer dans une réactivation de modèles lointains, hérités de l’antiquité ou du moyen-âge. Au-delà de la mise en scène elle-même et de l’esthétique qu’elle vise à concrétiser, il s’agit bien souvent, pour la plupart de ces directeurs de troupe, de redéfinir la fonction sociale du théâtre et de trouver sur la scène comme dans la salle une cohérence artistique qui porte aussi une ambition politique. Même chez Antonin Artaud, qui apparaît souvent comme irréductiblement singulier au cœur d’une période pourtant très inventive, il s’agit bien d’imposer un art impitoyable, comme la peste, capable de désagréger les certitudes bourgeoises. Pourtant, si la mise en scène s’impose peu à peu eu long de ces soixante-dix années comme un art à part entière, elle ne saurait faire oublier l’importance des dramaturges et du renouvellement de l’expression dramatique. Si la première moitié du XXe siècle peine à trouver une langue capable de redonner souffle au théâtre nouveau, s’illustrent dans les années 50 des écrivains qui forgent des esthétiques littéraires originales, fortement imprégnées des grandes mutations esthétiques qui ont déjà bouleversé les autres arts. Ce renouveau de la langue théâtrale ne suffira toutefois pas à masquer l’emprise que la mise en scène exerce désormais sur l’espace théâtral, laissant bientôt les concepts de happening ou de performance et les métissages avec la danse, le cirque, le cinéma ou la vidéo réensemencer le vieux théâtre.

Syllabus

Les pionniers d’un théâtre d’art et populaire

1. Antoine, le naturalisme et le Théâtre-Libre
  2. Firmin Gémier, du Théâtre ambulant jusqu’au TNP
  3. Copeau, le Vieux-Colombier et le cartel
  4. Jean Vilar, Avignon, encore le TNP et la décentralisation

Les avant-gardes

1. Edward Gordon Craig et les fantômes de Shakespeare
  2. Adolphe Appia et la musique dans la lumière
  3. Du cubisme au futurisme, une vision poétique étourdissante
  4. Dada éclate la scène

Les grandes théories

1. Le constructivisme de Meyerhold
  2. La cruauté d’Artaud
  3. Le Brechtisme de Bertolt

Les paroxysmes du dialogue théâtral

1. Ionesco et Serreau, Beckett, Genet et Blin

Bibliographie - ouvrages généraux sur la période

BABLET (Denis). - La Mise en scène contemporaine : I- 1887-1914. - Paris : La Renaissance du Livre, 1968. - 103 p. - (Collection Dionysos)

BAECQUE (André de). Le Théâtre d’Aujourd’hui. – Paris : Seghers, 1964. – 190 p. – (Clefs du temps présent)

BRADBY (David). – Le Théâtre français contemporain : 1940-1980. – Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires de Lille, 1990. – 415 p. – (Problématiques)

CORVIN (Michel). – Le Théâtre nouveau en France. – Paris : Presses Universitaires de France, 1987. – 127 p. – (Que sais-je ?; 1072)

DEJEAN (Jean-Luc). – Le Théâtre français depuis 1945. – Paris : Fernand Nathan, 1987. – 224 p. – (Université, information, formation)

DESHOULIERES (Christophe). – Le Théâtre au XXe siècle. – Paris : Bordas, 1989. – 223 p.

DHOMME (Sylvain). – La mise en scène contemporaine : d’Antoine à Brecht. – Paris : Fernand Nathan, 1959. – 349 p.

MIGNON (Paul-Louis). – Le Théâtre au XXe siècle. – Paris : Gallimard, 1986. – 347 p. – (Folio essais ; 36)

PANDOLFI (Vito). – Histoire du théâtre. Paris : Marabout université, 1964

Le Théâtre en France : du Moyen-âge à nos jours. – sous la direction de Jacqueline de Jomaron. – Paris : Le Livre de poche, 1992. – 1225 p. – (Encyclopédie d’aujourd’hui)

Le Théâtre en France des origines à nos jours ; sous la direction d’Alain Viala. – Paris : Presses Universitaires de  France. – (Premier cycle)