Description
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques principalement dans le domaine de l'aménagement et de l'urbanisme.
Le parcours pluridisciplinaire de la licence L3 AUDTD est préparatoire aux masters professionnels ou de recherche dans les champs de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’évaluation environnementale des projets et du développement territorial et touristique durables. Il permet d’acquérir, à travers un projet pédagogique pluridisciplinaire assuré par des enseignants chercheurs de différentes universités et par des professionnels, les bases théoriques et méthodologiques fondamentales en matière d’urbanisme et d’aménagement.
La formation des aménageurs et des urbanistes s’inscrit dans la durée et dans la pluridisciplinarité. Le projet pédagogique correspond au souci d’une filière intégrée telle que souhaitée par les rapports officiels et les milieux professionnels. Il se veut attentif à établir un langage et une culture communs à des étudiants d’origines disciplinaires différentes qui exerceront des métiers diversifiés en constante adaptation.
Objectifs
Cette formation a pour ambition, non seulement, de mobiliser les différentes disciplines qui s’imposent en aménagement et urbanisme et dans les approches de développement durable mais, également, d’associer dans les travaux individuels et en équipe, à la fois, l’apprentissage de savoir-faire professionnels, l’acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques, les ateliers pratiques et les sorties de terrain.
À long terme, l’objectif est de permettre à l’étudiant de s’insérer dans des équipes pluridisciplinaires, dans des processus négociés de projets territoriaux à différentes échelles et de savoir mobiliser et coordonner des savoirs, des savoir-faire et des capacités de proposition et d’action.
Contenu de la formation
Chaque année est divisée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril) porteurs de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System).
Les semestres comprennent plusieurs unités d’enseignements (UE), elles-mêmes porteuses de crédits ECTS. La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Le nombre de crédits par unité d’enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez iciTélécharger le fichier «LTA16 MECC 2021 2022 Amenagement.pdf» (611.6 Ko)
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de 30 étudiants.
Condition d'accès
Les étudiants titulaires de diplômes étrangers doivent suivre une procédure spécifique.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Pour les autres candidats :
Dossier Apoflux à télécharger : du 26 avril 2021 au 17 mai 2021.

Sélection en 2 étapes :
- Sur dossier pour les titulaires d'au moins 120 crédits ECTS :
L2, DEUG, DUT, BTS,... - Suivi d'un entretien avec un jury : information importante : en raison de la crise sanitaire COVID 19, l'entretien avec un jury n'aura pas lieu.
Validation des acquis (VAE-VAP)
La validation des acquis vous permet sous certaines conditions de faire reconnaître vos capacités soit pour accéder à une formation préparant à un diplôme (validation des acquis professionnels,VAP), soit pour obtenir tout ou partie des unités d’enseignement d’un diplôme (validation des acquis de l’expérience,VAE).
en savoir +
Tarifs et droits d'inscriptions
Modalités de traitement : en savoir +
Savoir-faire et compétences
Savoir faire et compétences :
- Techniques du chargé d’études
- Compréhension des dynamiques territoriales
- Approches écologiques et environnementales
- Approches scientifiques et techniques
- Institutions et politiques
- Anglais de l’aménagement
Compétences disciplinaires
Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Parcours professionnels
Les débouchés varient selon le parcours choisi :
Parcours "AUDTD Aménagement, Urbanisme et Développement Territorial Durables" :
Les étudiants formés peuvent prétendre à des emplois de chargé d’étude ou d’assistant d’étude dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement territorial et se présenter aux concours d’attaché territorial option urbanisme et développement. Le parcours se veut préparatoire aux Masters d’urbanisme type APERAU.
Poursuite d'études
Ce parcours est préparatoire aux masters professionnels, notamment du réseau APERAU et tout particulièrement ceux qui sont proposés par l’IATU dans la mention “ Urbanisme et aménagement ”
- Urbanisme : Stratégie, Projets, Maîtrise d’Ouvrage (USPMO)
- Urbanisme : Paysage, Évaluation Environnementale et Projet de Territoires (UPEPT)
- Urbanisme et aménagement - Double diplôme Bordeaux-Florence
- Aménagement et Gestion des Équipements, sites et Territoires touristiques (AGEST)
Domaines professionnels accessibles après spécialisation : ce parcours ouvre vers les métiers de l’urbanisme et de l’aménagement, des politiques de l’habitat, de l’environnement, du développement territorial durable et du tourisme.
Il permet l’accès au concours de la fonction publique territoriale. Dès l’obtention de la L3 : concours des attachés territoriaux (cadre A) dans la spécialité urbanisme et développement des territoires.
Passerelles et ré-orientation
Partenariat et échanges avec l’Université de Hanoï (Viet-Nam)
Le premier semestre du Master 1 USPMO ou UPEPT, accessible après la L3 AUDTD sur dossier et audition, peut-être réalisé à l’Université d’architecture de Hanoï pour 2 étudiants/an sur la base d’un projet motivé, d’un contrat pédagogique et sous condition de l’accord du/de la responsable du Master concerné.