Langue, histoire et civilisation du monde romain - Université Bordeaux Montaigne

Langue, histoire et civilisation du monde romain

Crédits ECTS : 4.0

Travaux Dirigés 24h

Code ELP : LDC6M62

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Langue, histoire et civilisation du monde romain

Intervenants : Guillaume FLAMERIE de LACHAPELLE, Laurent GAVOILLE.

Présentation de l’ECUE :

L’UE comporte deux versants distincts : en littérature, une introduction à la philosophie antique et à sa langue. En linguistique, on aborde ici la morpho-syntaxe, par exemple celle du subjonctif : étude des suffixes caractéristiques (synchronie, diachronie) et des emplois du mode. Une question de morphologie verbale peut également être traitée, comme celle des thèmes de parfait.

Bibliographie indicative :

Linguistique :

P. Monteil, Éléments de phonétique et de morphologie du latin, Nathan 1986 .

A. Ernout et T. Thomas, Syntaxe latine, Paris, Klincsieck, 1953 (régulièrement réédité)

Littérature :

Les étudiants en présentiel étudieront tout particulièrement des extraits de traités de Sénèque et en particulier La Vie heureuse et la Providence (disponibles dans la collection « Classiques en poche », Paris, Les Belles Lettres).

Les étudiants en formation à distance se pencheront plutôt sur le traité de Lucrèce De la nature, notamment des textes extraits des livres 2 et 5 (les étudiants peuvent se procurer l’édition bilingue publiée en GF poche avec une traduction de J. Kany-Turpin) et le livre 6 de La République (« Songe de Scipion ») de Cicéron (une traduction existe en poche GF ; le texte latin des extraits étudiés sera distribué en classe).

1re session :

Régime général : contrôle continu

Dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages)

2e session :

Régime général et dispensés : oral (1 h de préparation – 20 minutes de passages), portant sur un seul des deux volets (linguistique ou littérature) déterminé à l’issue d’un tirage au sort.