Diplôme d'Université Enseigner en basque le basque et les autres disciplines - Université Bordeaux Montaigne

Diplôme d'Université Enseigner en basque le basque et les autres disciplines

Le Diplôme Universitaire Enseigner en basque, le basque et les autres disciplines organisé en partenariat avec l’Education nationale et l’Office Public de la Langue Basque (OPLB), s’adresse aux enseignants de/en basque des filières bilingues paritaires et immersives du 1er et 2nd degré. Il concerne les professeurs des écoles enseignant en basque et les enseignants de DNL basque de collège et lycée (histoire et géographie, EPS, mathématiques, physique-chimie, SVT, etc.) souhaitant approfondir leurs compétences linguistiques et didactiques (enseignement d’une L2 minorée). L’enseignement bilingue est pris en compte dans une optique large (autres langues régionales breton, corse, occitan, etc. et langues étrangères anglais, espagnol, italien, etc.).

Objectifs

• Linguistiques : perfectionner le basque à l’écrit et l’oral, niveau C1 pour enseigner en filière bilingue basque.
  • Culturels : développer la connaissance de la culture et de la littérature basque pour enseigner dans les filières bilingues.
  • Scientifiques : connaître les modèles et dispositifs d’enseignement bilingue, les formes et conditions d’enseignement d’une langue seconde régionale, la didactique des DNL.
  • Professionnels : fournir aux enseignants des outils leur permettant la transmission des contenus disciplinaires et développer des pratiques pédagogiques telles que l’alternance codique.
  • Pédagogiques : mettre en place les pratiques pédagogiques visant l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet et l’articulation entre langue régionale et DNL dans une optique d’intégration langue(s)/disciplines.

Les + de la formation

La formation s’organise à distance et en présentiel sous forme de cours, documents, travaux dirigés et suivi pédagogique. Les cours en présentiel ont lieu le mercredi à Bayonne.

Admission / Recrutement

Diplôme d'Université Enseigner en Basque 1ère année