1ère année DU Tremplin - Université Bordeaux Montaigne

1ère année DU Tremplin

Présentation

Par le biais de l’inclusion, à l'acquisition d’un niveau A2 en français à la fin de la première année, ainsi que de compétences culturelles et interculturelles.
Ainsi sera mis en place un enseignement de FLE proposant des activités de réception, de production de médiation et d’interaction, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les étudiants inscrits en première année suivront les enseignements FLE dispensés dans nos DUEF1 niveau 2 ou nos DUEF2 niveau 1 au DEFLE (192HTD/SEMESTRE).

A cela s’ajoute un accompagnement de 40 à 50 HTD selon le niveau de l’étudiants intitulé « Découvrir l’environnement culturel, sociétal et universitaire » . Il s’agit de permettre aux étudiants inscrits dans ce DU d’acquérir des codes du systèmes universitaire et social français, d’affiner leur projet professionnel pour mieux réussir leur intégration dans une formation LMD. Ils devront également suivre des activités sportives et/ou culturelles.

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.

Contenu de la formation

20heures de cours par semaines pouvant aller du Lundi au vendredi de 8h30à 19h30.

Objectifs

L'objectif de la première année du DU est d’acquérir le niveau A2 afin d’intégrer la deuxième année du DU

• Être âgé de moins de 30* ans au moment de l’inscription
  • Être en situation d’exil
  • Résider en Gironde
  • Être titulaire du BAC ou équivalent
  • Avoir un niveau de français minimum A1

*Si le DU s’adresse aux personnes en exil de moins de 30 ans, seuls les étudiants réfugiés ou sous protection subsidiaire de moins de 28 ans au moment de l’inscription peuvent être éligibles aux aides du CROUS.

Comment s'inscrire ?

< Formation