DU Enseigner des Disciplines en Langues Etrangères - Université Bordeaux Montaigne

DU Enseigner des Disciplines en Langues Etrangères

Le Diplôme Universitaire EDiLE (Enseignement des Discipline en Langue Etrangère) s’adresse aux (futurs) enseignants de disciplines scolaires ayant comme projet professionnel d’aller enseigner dans un pays étranger leur discipline en français (langue étrangère et seconde) ou encore, pour les enseignants de DNL en L2 (français ou autres langues), travaillant déjà dans des sections/dispositifs bilingues en France ou à l’étranger et n’ayant pas reçu de formation ad hoc pour cet enseignement.

L’enseignement bilingue sera pris en compte dans une optique large pouvant  inclure également les langues régionales (occitan, basque, etc.).

Objectifs

Fournir aux enseignants de DNL des outils leur permettant d’être à l’aise dans la transmission des contenus disciplinaires et développer des pratiques pédagogiques telles que les passages didactisés d’une langue à l’autre (alternance codique).

­ Mettre en place les pratiques pédagogiques visant l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet et l’articulation entre langue étrangère et DNL dans une optique d’intégration langue(s)/disciplines.

­ Fournir les outils appropriés pour l’évaluation de la discipline en langue étrangère et le travail en groupe et collaboratif.

­ Améliorer des compétences méthodologiques propres à chaque discipline et à son exposition dans chaque langue.

Les + de la formation

La formation s’organise entièrement à distance sous forme de cours, documents, travaux dirigés, suivi pédagogique.

Une connexion haut débit est nécessaire pour pouvoir accéder sans difficulté à ces cours. L'accès par tablette ou smartphone est possible, mais un ordinateur connecté est vivement conseillé. Vous obtiendrez les meilleures performances en utilisant Firefox ou Google Chrome comme navigateur.

Admission / Recrutement

DU Enseigner des Disciplines en Langues Etrangères