DU PaRéO, Passeport pour réussir et s'orienter - Université Bordeaux Montaigne

DU PaRéO, Passeport pour réussir et s'orienter

Étudiants en cours en petit groupe autour d'un paper board ©Julie Mitchell

Le DU labélisé PaRéO est un dispositif national qui vise à offrir aux bacheliers qui hésitent entre différentes formations une année pour réfléchir, murir et affiner leur projet d’étude voire leur projet professionnel en leur permettant de découvrir plusieurs disciplines, plusieurs cursus universitaires ou autres formations post-bac telles que les STS, plusieurs environnements professionnels et de renforcer certaines connaissances et compétences.

Le DU PaRéO est proposé également aux lycéens ayant fait appel à la CAES.

A l’université Bordeaux Montaigne, l’idée de créer un Diplôme labélisé PaRéO est d’intervenir en amont pour les étudiants inscrits par défaut à l’université qui sont souvent les premiers à décrocher au cours de l’année de Licence 1. Ce diplôme s'adresse donc également aux étudiants de L1 décrocheurs.

Ce nouveau diplôme est porté par la Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnelle (Dosip) qui porte déjà l’UE de méthodologie de projet professionnel en L 1, L 2 et L 3.

Objectifs

• Permettre aux jeunes de découvrir plusieurs disciplines et plusieurs environnements professionnels.
  •  Leur permettre de mieux comprendre l’organisation des formations et des études à l’université et identifier les différences de méthodes de travail entre lycée et université.
  • Améliorer l’intégration sociale à l’université. Faciliter l’investissement des nouveaux entrants dans les collectifs étudiants.
  • Acquérir les bases de la méthodologie de travail universitaire. Approfondir les techniques de dissertation, de commentaire, de mobilisation des sources, de prise de note…
  • Accompagner ces jeunes dans leurs choix d’orientation par un acquis méthodologique et une confrontation de leurs représentations avec des réalités professionnelles vécues.
  • Favoriser la connaissance des milieux professionnels, par une mise en pratique.

Admission / Recrutement

Comment s'inscrire ?