Le DAEU, passeport pour l'université et la reprise des études
Créé par décret en 1994, faisant suite à l'ESEU (Examen Spécial d'Entrée à l'Université), cette formation accueille environ 450 personnes par année. Autant d'adultes qui trouvent au sein de l'université la possibilité de reprendre le chemin des études, tout au long de la vie...
En obtenant votre DAEU "A", vous pourrez accéder à des études supérieures, des écoles ou des organismes de formation professionnelle, préparer un concours de catégorie B et C, faire évoluer votre carrière, valoriser votre parcours professionnelle, enrichir votre culture générale et renforcer votre confiance en vous.
Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires confère les mêmes droits que le baccalauréat (soit un diplôme de niveau IV).
Le candidat doit s’informer pour savoir si l’orientation post-DAEU envisagée est accessible avec un DAEU A (littéraire) ou un DAEU B (scientifique). L'Université Bordeaux Montaigne propose le DAEU Littéraire, notamment conseillé pour des études dans des domaines tels que les sciences humaines et sociales, langues, paramédical, droit, économie, gestion, administration...
Il est accessible à toute personne non titulaire du baccalauréat (général ou professionnel), âgée d'au moins 20 ans l'année d'obtention du diplôme et justifiant d'au moins 12 mois de cotisation à la sécurité sociale à l'inscription.
Le DAEU "A" à l'Université Bordeaux Montaigne
Le candidat à la formation pourra, en plus du français (module obligatoire), choisir 3 autres matières parmi les 8 modules d'enseignement proposés, qui lui permettront de réussir au mieux son projet personnel et professionnel.
Le candidat pourra également choisir parmi trois modalités pédagogiques (en présence, à distance et mixte). Il pourra ainsi choisir l'organisation qui correspond le mieux à sa situation. Cette adaptation au projet de la personne est un véritable atout pour la réussite des candidats. En cours du soir, ou en journée, à l'université, à domicile, les temps de formations s'organisent du mois de septembre au mois de juin. En fonction des possibilités et disponibilités du candidat, des adaptations peuvent avoir lieu en cours d'année.
Deux modes d'évaluation sont également proposés : le mode global : les quatre modules sont acquis en une année, ou bien le mode capitalisable : le candidat passe 1 à 3 modules par an. Dans les 2 modes d'examen le candidat ne peut s'inscrire que 4 années consécutives pour obtenir le diplôme.
Des réunions publiques d'information (non obligatoire et à entrée libre) sont organisées à l'Amphithéâtre 700 - Bâtiment Administratif de l'Université Bordeaux Montaigne, entre les mois de mars à mai :
4 matières sont nécessaires pour valider le DAEU. Vous devez donc choisir en plus du français, trois matières dont une langue vivante et au moins une matière générale. Le contenu des matières qui se trouve dans la rubrique "Enseignements" pourra vous aider à faire ce choix parmi :
2 modules obligatoires : Le français et une langue Vivante( Anglais ou Espagnol)
2 matières à choisir parmi (une seule langue en plus possible) :
pour la formation en présentiel :
Histoire
Géographie
Philosophie
Mathématiques
Anglais (niveau 3e requis)*
Espagnol (niveau 3e requis)*
Arabe (Débutant)
Italien (Débutant)
pour la formation à Distance :
Histoire
Géographie
Anglais (niveau 3e requis)*
Espagnol (niveau 3e requis)*
* Si non choisi en première langue
Comment préparer son DAEU «A» ?
Cette formation de 227H suit le rythme d’une année universitaire et se déroule de septembre à mai. Il existe trois modalités de préparation du diplôme en présentiel, à distance et mixte.
En Présentiel : vous suivez les cours à l’université. Ils se déroulent du lundi au jeudi de 18h à 20h et le vendredi toute la journée, à raison de 2h par matière et par semaine. L’assiduité aux cours sera complétée par un travail personnel guidé.
À distance : vous travaillez en autonomie. Vous gérez votre temps de travail et un tutorat est assuré tout au long de votre formation. Les cours et exercices sont téléchargeables via la plateforme e-campus et vous êtes accompagné.e. par vos enseignants par mail. Des regroupements pédagogiques (5 par an) sont organisés à l'Université durant l'année afin de faciliter les échanges.
Mixte : vous pouvez choisir de suivre certaines matières en présentiel et de préparer d’autres matières à distance.
Vous avezaccès (de n’importe quel ordinateur connecté à Internet) aux supports pédagogiques et ressources électroniques de la formation et de l'Université (dictionnaires, encyclopédies, livres, revues…), grâce à votre adresse mail étudiante (etu.u-bordeaux-montaigne.fr).
IMPORTANT : Quel que soit le mode de préparation choisi, tous les candidats devront composer à l'Université pour l'examen final. Il n'est pas organisé en externe ou à l'étranger.
L'obtention du DAEU se fait par la réussite à un examen final en avril/mai, après la fin des cours. Il n'y a pas de contrôle continu. L’évaluation est identique que vous suiviez la formation en présentiel, à distance ou en mixte.
Tout au long de l'année, 5 à 6 devoirs d'entrainement sont proposés par matière. Ils permettent au candidat de se préparer à l'épreuve et d'obtenir des corrections et des conseils personnalisés par l'enseignant en charge de la matière.
Un examen blanc dans chaque matière est organisé dans les conditions de l’examen. Ce devoir sur table se déroule à l'Université sur deux samedis quelques semaines avant l’examen. Les sujets et les corrections sont proposés par les enseignants chargés des cours.
Quel mode d'examen final choisir ?
Il existe deux manières d'obtenir votre diplôme: le mode global ou capitalisable.
Le mode global : vous préparez et présentez les 4 matières sur l'année, vous êtes reçu si vous obtenez 10/20 de moyenne pour l'ensemble des 4 matières.
Le mode capitalisable: vousprésentez 1, 2 ou 3 matières chaque année. Il vous faudra alors obtenir 10/20 à chaque matière. Vous obtiendrez votre diplôme lorsque vous aurez validé les 4 matières dans un délai maximum de 4 ans.
Le rattrapage
Pour les candidats ajournés à la 1ère session de l’examen, une session de rattrapage est organisée en juin.
Les candidats inscrits en mode global repassent uniquement les matières dont la note a été inférieure à 10/20 lors de la 1ère session. La moyenne est recalculée avec les meilleures notes obtenues (les 2 sessions confondues). En revanche, aucune note n’est reportée d’une année sur l’autre. En cas d’ajournement à l'issue de la session de rattrapage, si un candidat souhaite se réinscrire, il devra repasser l’intégralité de l’examen.
Les candidats inscrits en mode capitalisablerepassent chaque matière non obtenue à la 1ère session (note inférieure à 10/20). Les modules validés seront conservés 4 années.
Quelque soit le mode d'examen choisi, le délai entre la première inscription au diplôme et l’obtention de celui-ci ne doit pas excéder 4 années.
A toute personne non titulaire du baccalauréat (général ou professionnel) souhaitant obtenir un diplôme national de niveau IV. L'entrée sur le DAEU n'exige aucun niveau préalable mais une maîtrise correcte de la langue française (orthographe, conjugaison, grammaire, syntaxe).
Pour suivre cette formation, vous devez avoir interrompu vos études initiales depuis au moins 2 ans et
soit avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année civile de la délivrance du diplôme (19 ans à l’inscription) et justifier au 1er octobre de l'année du diplôme de 2 années d'activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à la cotisation à la sécurité sociale* (soit 12 mois au moment de la rentrée universitaire). Sont assimilés de plein droit à une activité professionnelle : le service civique, l'exercice d'une activité sportive de haut niveau, l'inscription au Pôle Emploi ou à la Mission Locale, ainsi que toute période consacrée à l'éducation d'un enfant. Les pièces justificatives sont à fournir.
soit avoir au moins 24 ans au 1er octobre de l'année civile de la délivrance du diplôme (23 ans à l’inscription).
Les ressortissants étrangers répondant aux conditions définies ci-dessus doivent être titulaires d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année du diplôme.
Condition d'accès
Des réunions publiques d'information (non obligatoire et à entrée libre) sont organisées à l'Amphithéâtre 700 - Bâtiment Administratif de l'Université Bordeaux Montaigne, entre les mois de mars et mai :
Pour la rentrée 2019/2020 Dates à venir
Comment s'inscrire au DAEU ?
IMPORTANT : L'inscription est ANNUELLE. Tout candidat qui souhaite se réinscrire (dans le cadre du DAEU capitalisable ou en cas d'ajournement au mode global) doit suivre chaque année la procédure complète ci-dessous (règlement compris).
Si vous avez déjà été inscrit au DAEU à l'Université Bordeaux Montaigne, venez retirer au secrétariat ou demandez par mail, un dossier de réinscription : dates 2018 à venir.
Vous devrez télécharger, imprimer, compléter et retourner le dossier d'inscription, sous 8 jours (cachet de la poste faisant foi)
Après la validation par la commission, vous devrez finaliser votre inscription internet via "Apogée" (à partir de mi juillet) et prendre rendez-vous sur "Apordv"
CLÔTURE DES RDV D'INSCRIPTION 2019/2020 : date à venir
Vous allez trouvez ci dessous les tarifs détaillés du DAEU. En plus du coût de la formation, il vous faudra vous acquittez des Droits d'inscription à l'université qui sont NON INCLUS dans les tarifs ci-dessous.
Tarifs d'inscription au DAEU - 2018-2019*
Sous réserve de validation du Conseil d'Administration
Stagiaire en autofinancement ou financement public
Redevance minimale** (revenu fiscal de référence/nbre de parts inférieur à 18000 €)
*sous réserve de modification par le Conseil d'Administration de l'Université
** pouvant être soumis à la redevance minimale : seuls les stagiaires en autofinancement peuvent prétendre à la redevance minimale. Celle-ci est assujettie à conditions de ressources. Le seuil d'attribution est le revenu fiscal de référence du foyer auquel est rattaché le stagiaire/nbre de parts du foyer (dernière feuille d'imposition à fournir). Celui-ci doit être inférieur à 18000€.
Si vous financer seul votre formation : vous pourrez payer en plusieurs fois, il vous faudra prévoir de laisser des chèques qui seront encaissés (ou échangés avec un autre mode de règlement) aux dates qui figureront sur votre contrat de formation professionnelle.
Si vous souhaitez bénéficiez d'une prise en charge financière, vous devez effectuer les démarches avant l'inscription. Nous pouvons vous fournir le devis nécessaire à la demande de prise en charge auprès des organismes financeurs possibles (employeur, conseil général, mission locale, pôle emploi, agefiph, opca…) en fonction de votre situation (salarié, demandeur d'emploi...) .Il nous faudra donc cet accord pour l'inscription.
Que faire après le DAEU ? Le pôle formation tout au long de la vie, en collaboration avec la direction orientation, stages et insertion professionnelle, met en place chaque année un dispositif particulièrement adapté aux adultes en reprise d’études pour permettre aux stagiaires du DAEU de :
Savoir accéder aux ressources documentaires disponibles à l’université pour bien choisir ses études supérieures.
Connaître les personnes disponibles pour toute information ou conseil en matière d’études supérieures.
Connaître le calendrier des salons et journées d’information sur l’enseignement supérieur.
Avoir un interlocuteur pour toute aide au montage d’un dossier complexe, type candidature à un D.U.T. ou B.T.S. ou autre formation à recrutement sélectif.
Mener à bien et dans les délais les démarches de candidature et d’inscription dans les diverses filières.
Ce dispositif est lancé chaque année lors d’une réunion publique d’information qui se tient en décembre. Tous les stagiaires y sont conviés, aussi bien ceux du présentiel que ceux qui suivent le DAEU à distance. Ils sont informés via la plate-forme numérique e-campus. Ils reçoivent également l’adresse électronique d’un enseignant-conseiller en formation continue qu’ils peuvent contacter à tout moment.