Observation et analyse en situation professionnelle 2
Crédits ECTS : 2.0
Travaux Dirigés 232h
Cours Magistral 4h
Code ELP : MFL2U5Composante : UFR Humanités
Période de l'année : Printemps
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Description
Crédits ECTS : 2
Volume horaire TD : 8 htd 4 hcm
Code ELP : MFL2U5
Lieu(x) d'enseignement : Espe d’Aquitaine Mérignac
Composante : UFR Humanités
Langue : français
Période : deuxième semestre
Plage horaire : lundi 13h30-15h30 ou 10h15-12h15
Formes d'enseignement : en présence
Description :
Responsable de l’UE : G. Plissonneau
Intervenantes : H. Cuin, L. Darricau, G. Plissonneau
Présentation de l’UE :
L’UE vise une connaissance de l’enseignement/ apprentissage du français en collège et en lycée.
L’UE a également pour but de préparer les étudiants à l’exercice du métier en travaillant sur l’articulation entre observations de classe, programmes, réflexions didactiques.
Les CM du S2 porteront sur la didactique de l’écrit et celle de l’oral.
Les TD aborderont l’analyse de séances menées par les étudiants lors du stage, l’enseignement de l’écrit au collège et au lycée, l’identité de la discipline à enseigner dans une perspective curriculaire.
Textes de référence : lectures obligatoires
- Programmes de français de lycée, 2010 et 2011, BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 et BO spécial n°3 du 17 mars 2011,
- Programmes de cycle 3 pour la classe de sixième, de cycle 4 pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème, BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
Bibliographie
- Ressources pour le français au lycée, http://eduscol.education.fr/pid23207/francais.html
- Ressources cycle 3 français, http://eduscol.education.fr/pid34159/francais.html
- Ressources cycle 4 français, http://eduscol.education.fr/pid34186/francais.html
- C. Simard, J.-L. Dufays, J. Dolz, C. Garcia-Debanc, La didactique du français langue première, de boeck, 2010.
Évaluation : cc
- présentation orale d’une séance menée en pratique accompagnée,
- analyse écrite et prolongements (comparer à avec une autre séance, dégager un questionnement didactique et lire un article ou chapitre d’ouvrage à même d’y apporter des éléments de réponse).
Informations complémentaires