Description
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) d’Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat avec les universités de l’académie de Bordeaux : Université Bordeaux Montaigne, Université de Pau et des Pays de l’Adour et Université de Bordeaux.
Cette école et les universités partenaires forment des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement dans le cadre du master, mention Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation (MEEF).
Le master MEEF comprend quatre mentions :
- mention MEEF premier degré : professeur des écoles (PE)
- mention MEEF second degré : professeur en lycée et collège d’enseignement général (PLC), professeur en lycée technologique (PLT), professeur en lycée professionnel (PLP)
- mention MEEF encadrement éducatif : conseiller principal d’éducation (CPE)
- mention MEEF pratiques et ingénierie de la formation (PIF) : besoins éducatifs particuliers
L’Université Bordeaux Montaigne assure la préparation au master, mention MEEF second degré PLC (CAPES) dans les disciplines suivantes :
- allemand (UFR Langues et civilisations)
- anglais (UFR Langues et civilisations)
- arts plastiques (UFR Humanités)
- éducation musicale et chant choral (UFR Humanités)
- espagnol (UFR Langues et civilisations)
- histoire-géographie (UFR Humanités-UFR STC)
- italien (UFR Langues et civilisations)
- lettres, option classique et option moderne (UFR Humanités)
- philosophie (en M2 uniquement, en M1 préparation intégrée dans le master recherche) (UFR Humanités)
La première année de master (MEEF 1) prépare au concours du CAPES en articulant une formation académique de haut niveau (contenus disciplinaires et initiation à la recherche) avec une formation au métier d'enseignant (didactique des disciplines, stages en établissements scolaires). Cette formation associe étroitement des universitaires (spécialistes disciplinaires et didacticiens) et des praticiens (IPR, formateurs, tuteurs enseignants des lycées et collèges de l’académie).
Attention ! L’inscription en MEEF 1 est indépendante de l’inscription au concours national du CAPES.
L’inscription au concours national du CAPES est à effectuer sur le site du ministère.
Les écrits du CAPES ont lieu durant le deuxième semestre du M1 (avril) et les oraux en juin/juillet.
Les étudiants titulaires du MEEF 1 et admis au CAPES devront s’inscrire en MEEF 2. Ils auront durant l’année de MEEF 2 le statut de professeur-stagiaire, rémunéré à temps plein pour un demi-service d’enseignement en lycée ou collège. Ils suivront en alternance une formation disciplinaire et épistémologique, didactique et pédagogique.
Pour les étudiants déjà titulaires d’un M1 ou d’un master et désirant préparer le CAPES, l’université propose une préparation spécifique intitulée Diplôme d'université "préparation au CAPES".
SCHÉMA DES ÉTUDES
Modalités de contrôle des connaissances 2018-2019 : téléchargement
Objectifs
Cette formation vise à préparer à la fois aux épreuves écrites et orales du concours CAPES externe, et à valider un diplôme de master tout en construisant les compétences professionnelles décrites sur le site du Ministère de l'Education Nationale.
L’enseignement dispensé est à la fois disciplinaire et professionnel.
Les + de la formation
Les étudiants doivent s’inscrire par eux-mêmes au concours du CAPES. Les inscriptions débutent en principe en septembre de l’année en cours. Pour les modalités d’organisation du concours, voir le site du Ministère de l'Education Nationale, les sujets d’admissibilité et d’admission, les rapports des concours des années précédentes.
Contenu de la formation
Formation en présentiel
Alternance sous contrat de professionnalisation
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation
Condition d'accès
Les cours ont lieu à Bayonne :
Département interuniversitaire d'études basques de Bayonne
8, allée des Platanes - 64100 Bayonne
Tél. : 05.59.57.41.11
Certains cours mutualisés avec d'autres langues (tronc commun) auront lieu à l'ESPE, à l'antenne de Pau.
La capacité d'accueil du master est de 10 places.
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence LLCER basque
- Diplômes (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
- Pour les étudiants européens : diplômes étrangers admis en dispense
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Les diplômes d'université (ex : type DUETI, DUCTI, etc...) ne permettent pas l'accès aux mentions masters à l'Université Bordeaux Montaigne.
Modalités de recrutement :
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ?
Pour les étudiants titulaires de diplômes français :
Dossier Apoflux à télécharger sur le site de l'ESPE d'Aquitaine et à remettre à l'Université Bordeaux Montaigne : du 23 avril au 31 mai 2019
Pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers :
Dossier à retirer et à déposer à la Direction de la Scolarité (Bureau des Masters)
Courriel : admissions.masters@u-bordeaux-montaigne.fr
Date limite de dépôt : le 31 mai 2019
(Dates d'inscription 2019-2020 à paraître)
Attention !
Pour les M1 MEEF, les cours commencent début septembre.
Tous les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative en ligne :
• pour les primo-entrants (procédure Apoflux) : au plus tard le 31 août 2018
• pour les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne (redoublants) : au plus tard le 20 septembre 2018 : se réinscrire
Les étudiants admis sur titres étrangers, primo-entrants, doivent s'inscrire en présentiel à la Direction de la Scolarité - Bureau des Masters (pas d'inscription en ligne).
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES.
EN MASTER 2 :
(Dates et procédure d'inscription 2019-2020 à paraître)
- Doivent s'inscrire : Les lauréats du CAPES de Basque 2019 nommés dans l'Académie de Bordeaux et titulaires du M1 MEEF Basque ou d'un master 1 ou d'un master complet (statut fonctionnaires stagiaires)
Dossier Apoflux à télécharger sur le site de l'ESPE d'Aquitaine et à remettre à l'Université Bordeaux Montaigne : du 16 juillet au 31 août 2018 : www.espe-aquitaine.fr
- Cas des étudiants admis au M1 MEEF et non reçus au CAPES (trois possibilités) :
- L'étudiant souhaite se représenter au CAPES : inscription au Diplôme d'Université CAPES : se réinscrire
- L'étudiant souhaite terminer le Master MEEF : inscription possible en M2 MEEF (attention ! Pas de préparation au concours - Même cours que les fonctionnaires stagiaires mais avec stages spécifiques) : Dossier Apoflux à télécharger sur le site de l'ESPE d'Aquitaine et à remettre à l'Université Bordeaux Montaigne : du 16 juillet au 31 août 2018 : www.espe-aquitaine.fr
- L'étudiant ne souhaite plus devenir enseignant : réorientation vers une autre formation
INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES à l'Université Bordeaux Montaigne : Après avis favorable de l'UFR sur leur compte Apoflux, les fonctionnaires stagiaires ou les étudiants doivent procéder à leur inscription administrative en présentiel à la Direction de la Scolarité (Bureau des masters) au plus tard le 21 septembre 2018.
Les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire dans un master MEEF et au concours du CAPES
Pré-requis
Niveau de langue française demandé pour les non francophones : DALF C1