Enquête inédite de la CPU sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur !
Voici le communiqué de presse et l’enquête de la Conférence des présidents d’université du 8 juin 2021 sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur :
Enquête de la CPU sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
Télécharger l'Enquête CPU Apprentissage d 08 juin 2021
Le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse a réalisé chaque année une enquête d’insertion professionnelle auprès des jeunes sortis d’un Centre de Formation d’Apprentis. La dernière enquête concerne les jeunes ayant quitté le C.F.A. au cours ou à la fin de l’année scolaire 2018-2019 et interrogés au 1er février 2020, en année terminale de formation, soit 68 apprentis.
L’enquête Insertion Professionnelle des Apprentis (I.P.A.) était le seul dispositif national qui renseignait, tous les ans à partir de données homogènes et comparables, l’ensemble des partenaires en charge de l’enseignement et de la formation professionnelle (établissements d’enseignement, ministère de tutelle, collectivités territoriales) sur l’insertion professionnelle des jeunes.
Enquête IPA 2019 Nouvelle-Aquitaine
Depuis 2021, l’enquête IPA est remplacée par un dispositif de traitement des données administratives, baptisé InserJeunes. Les C.F.A. ne sont donc plus sollicités pour réaliser l’enquête IPA.
InsertJeunes est une application informatique mesurant le aux d'insertion professionnelle dans l'enseignement technique et la formation professionnelle.
Au 31 décembre 2020, les centres de formation d’apprentis ont accueilli 629 600 apprentis, soit une augmentation de 31,5 % par rapport à 2019 ; une hausse historique depuis le début des années 2000.
Dans sa note d'information n°19.30 de juillet 2019, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) présente la synthèse de l'enquête SIFA : photographie de l'apprentissage au 31/12/2019
7 mois après leur formation à l'Université Bordeaux Montaigne, 58% des apprentis ont su trouver un emploi, dont 52% dans l’entreprise d’apprentissage.
23% sont principalement en recherche d’emploi et 9% sont en poursuite d’étude, via un apprentissage ou non.
Le taux d’insertion pour ces apprentis est de 71,4%.
Parmi les 58% d’apprentis ayant trouvé un emploi, 18% travaillent en Contrat à durée Indéterminée - CDI - ou sont devenus fonctionnaires.
80% des autres apprentis travaillent en Contrat à Durée Déterminée - CDD - dont 62% d’entre eux avec un contrat de plus de 6 mois. 2% sont des professionnels indépendants.