Intervenant : Rémi Castets
Horaires : 17h30 - 19h30 Lieu : MLR033
Au fil de ce séminaire, nous envisagerons les trajectoires historiques et idéologiques de l’islam politique et de ses lectures radicales.
Nous reviendrons au préalable sur les perspectives théoriques permettant d’appréhender les phénomènes de production du sens et d’idéologisation.
Nous verrons alors comment l’islam politique et les réseaux politiques auxquels il s’adosse proposent des appareils sémiotiques destinés à répondre aux phénomènes de perte de sens et aux tensions sociopsychologiques et politiques qui traversent les sociétés musulmanes modernes et contemporaines.
Section 1 (séance 1). Production du sens et systèmes culturels
La production du sens : entre intérêts socio-individuels et cadre à l’action collective
- Pensée consciente et production du sens
- Mécanismes de la cognition : symbolisation, analogie… et réductionnisme
- La cognition culturelle
- Les logiques de la production du sens chez l’être humain, le militant et le scientifique
Extraits de l’ouvrage de Marcel Otte, Les origines de la pensée, Archéologie de la conscience, Springmont, Mardaga, 2001.https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-serge-tisseron/les-sciences-sociales-sont-elles-des-sciences-0
Section 2 (séances 2 et 3). Production du sens en contexte moderne et colonial : orientalisme et réactions à l’occidentalisation des systèmes sémiotiques
1. Sens, religion et légitimité dans les sociétés traditionnelles
Sens, religion et légitimité et cadres d’analyse des sciences sociales
Islam et modes de légitimité traditionnels
Le fondamentalisme wahhabi
2. Modernité et recompositions sémiotiques
2.1 Délitements, pertes de sens et tensions socio-psychologiques en contexte moderne
2.2 Intérêts sociaux et émergence des corpus idéologiques modernes
3. Etat national moderne et stratégies de domination symbolique
3.1 Etat national scientifique, contrôle et homogénéisation culturelle
3.2 Modernité, orientalisme et rapports de domination en contexte colonial
3.3 Stratégies des élites indigènes et structuration idéologique des scènes intellectuelles en contexte colonial (musulman)
Documents à lire pour les séances 2 et 3
Chapitre “Ideology as a cultural system” (dans Clifford Geertz, The interpretation of cultures, Basic Books, New York, 1973)
Extrait de l’ouvrage d’Alain Dieckoff et Christophe Jaffrelot (dir.), Repenser le nationalisme. Théories et pratiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2006.
Olivier Roy, La sainte ignorance. Le temps de la religion sans culture, Paris, Points, 2012, (le passage à lire sera communiqué ultérieurement ).
Section 3 (séances 4 et 5). Regards croisés le néo-fondamentalisme salafi
1. Le réformisme musulman face à la colonisation
1.1 la question clé du rapport à la modernité et à la modernité occidentale (orientalisme et colonialisme)
1.2 la diffusion du réformisme musulman hors du monde arabe
2. Le salafisme et les Frères musulmans
3. L’émergence de la nébuleuse djihadiste salafiste et le rôle des incubateurs afghans et irako-syrien : d’al-Qaïda à Daech
Olivier Roy, Généalogie de l’Islam, Paris, Hachette, 2005, (1ère éd. 1995), pp 1-84 « Histoire des frères musulmans », ARTE, https://www.youtube.com/watch?v=tQOfHewKy2M Ian Mc Gregor, Joseph Hayes and Mike Prentice, “Motivation for aggressive religious radicalization: goal regulation theory a personality-threat affordance hypothesis”, Frontiers in psychology, vol. 6, article 1325, septembre 2015