Trafic de théories féministes - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

Trafic de théories féministes

Intervenante : Laurence Mullaly  

Horaires : 16h00-18h00      Lieu : MLR033

    lundi 12 novembre 2018     texte 1   texte 2    texte 3    texte4
    lundi 19 novembre 2018      texte 1  texte 2   texte 3     texte 4
    lundi 26 novembre 2018      Texte
    lundi   3 décembre 2018
    jeudi 13 décembre 2018 - attention ! de 15h30 à 17h30

S’inscrivant dans le pôle d’attractivité scientifique consacré au genre, cet atelier de lecture répond à un intérêt croissant signalé dans plusieurs formations de notre université de sciences humaines. Pensé depuis une perspective indisciplinée, il a pour objectif de créer des ponts entre les formations, de la Licence au Doctorat, à partir du Master Genre.

Envisagé comme un espace de lecture collective et contextualisée, l’atelier propose de découvrir des textes théoriques féministes fondateurs pour toute personne souhaitant enrichir ses connaissances grâce à l’apport d’une recherche transdisciplinaire internationale.

La sélection de ce semestre vise à donner une idée de la réévaluation épistémologique à laquelle se consacrent les universitaires féministes des Nords et Suds dont le point commun est de constituer un cadre herméneutique politique émancipateur.

Objectifs et attendus :

Les participant·e·s seront invité·e·s à partager leur compréhension des textes, les obstacles rencontrés, les questions suscitées et l’éventuelle correspondance avec leur expérience, leur recherche et l’actualité.

Le corpus d’articles ou d’essais traduits en français sera disponible sur le Bureau Virtuel de l’École Doctorale dès le mois d’octobre. Une première lecture préalable de chacun des textes est donc requise pour créer les conditions d’un échange suivi et constructif.

 

 

footer-script