Fondamentalisme, néo-fondamentalisme, radicalisme et djihadisme - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

Fondamentalisme, néo-fondamentalisme, radicalisme et djihadisme : regards théoriques croisés sur l’islam politique

 

Intervenant : Castets Rémi

Horaires : 17h30-19h30      Lieu : MLR033

Texte

  • mardi 12 mars 2019
  • mardi 19 mars 2019
  • mardi 26 mars 2019
  • mardi 2 avril 2019
  • mardi 9 avril 2019

A travers la mobilisation de ces concepts, nous proposons de croiser les regards théoriques sur les phénomènes de radicalisation et de politisation de l’islam dans les sociétés modernes.

Ces concepts ont en commun de constituer des outils d’analyse précieux pour ceux qui dans le domaine des sciences sociales tentent d’appréhender ces  phénomènes.

Trop souvent assimilés dans le langage commun , ils sont cependant  issus de cadres théoriques se focalisant sur des aspects/contextes spécifiques mais nous le verrons complémentaires.

Après être revenus sur les objets idéologico-religieux que recouvrent ces concepts et après les avoir brièvement resitués dans l’histoire de la pensée musulmane et politique, nous envisagerons à travers eux la montée en puissance ces dernières années de l’islam radical et du djihadisme dans les centres du monde musulman.

A travers le cas ouïghour, nous verrons comment dans contextes sociopolitiques générateurs de tensions sociopsychologiques,  ces appareils idéologiques et les réseaux politiques auxquels ils s’adossent peuvent constituer à la fois des réservoirs sémiotiques destinés à réinterpréter un mal-être tout en fournissant de nouveaux canaux d’opposition et de légitimité politique.

footer-script