La bande dessinée, support de la recherche - Université Bordeaux Montaigne

Atelier de lecture

La bande dessinée, support de la recherche

Organisé par Marie Gloris Bardiaux Vaïente et Nicolas Labarre

10h30-12h30 / MLR033

• vendredi 24 novembre 2017
  • vendredi 15 décembre 2017
  • vendredi 12 janvier 2018
  • vendredi 9 février 2018
  • vendredi 9 mars 2018

L’année 2015 a vu la publication, par les presses universitaires de Harvard, de la thèse en bande dessinée de Nick Sousanis, Unflattening. Elle a été suivie de l’édition d’un numéro spécial « Comics as Scholarship » de Digital Humanities Quarterly, sous la direction de Roger Whitson et Anastasia Salter. L’université de Floride prévoit quant à elle de publier Sequentials, une revue entièrement dédiée à la bande dessinée comme recherche à partir de 2017. La bande dessinée apparait donc désormais comme une langue ou un support multimodal susceptible de renouveler les modes de production de la recherche.

Cet atelier de formation se propose d’explorer ce champ qui s’ouvre sur plan théorique et pratique. Il s’agira en effet de présenter la bande dessinée tout d’abord et son usage dans le champ scientifique (2 séances) avant de mettre en pratique ces réflexions (3 séances) pour produire seul ou en équipe un article de recherche en bande dessinée. Ces séances sont liées.